Magazine Humeur

crime de “lèse-famille” du monarque ? 10 heures de garde à vue pour avoir roulé sur le pied d’une proche de Sarkozy

Publié le 19 septembre 2008 par Kamizole

sarko-vous-regarde-de-haut.1221828369.jpgsarko-pabo.1221827894.jpgsarko-vous-regarde-de-haut-02.1221828240.jpg

ça ne s’invente pas ! Il faut le lire pour le croire… Je ne sais plus qui avait parlé, au sujet de l’occupation (pacifique) de la villa de Christian Clavier par les indépendantistes corses, suivie de l’éviction quasi séance tenante de Christian Rossi le “Monsieur sécurité” de l’Ile de Beauté - avec Nicolas Sarkozy, il faut toujours que quelqu’un “paye” - du délit de “lèse-copains” de Sarkozy. Il faudra désormais y ajouter le délit de “lèse-famille” !

Mais dans quel monde Nicolas Sarkozy a-t-il entrepris de nous faire vivre ? Indubitablement ni une République démocratique (”démo”s : peuple… gouvernement du peuple par le peuple) ni dans un Etat de droit où la loi s’applique à tous sans traitements de faveur ni lettres de cachet…

Mathieau Grégoire n’y pas par quatre chemins dans 20 minutes «Dix heures de garde à vue : procédure habituelle ou nouveau fait du prince ?»…

Le Point est plus factuel : «En garde à vue 10 heures, après avoir roulé sur le pied d’une proche de Sarkozy».

Pour l’instant, selon une recherche sur Wikio et Google et la consultation des “unes” de plusieurs quotidiens et magazine, si ce titre a été repris par de nombreux blogs, ce sont les deux seuls articles de presse à traiter le sujet.

Les faits sont très simples. C’est la suite donnée à cette affaire qui n’est pas banale.

Mardi à 17h, avenue Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement parisien, un artiste-peintre de 78 ans roule accidentellement (”légèrement” souligne le Point, ce qui se confirme puisqu’elle ne souffrirait que d’un hématome… 10 heures de garde à vue pour un hématome, fût-il gros !)sur le pied d’une fillette de 8 ans alors qu’elle traverse.

Ne croyez pas qu’il soit coupable d’un délit de fuite ! Bien au contraire, il a rejoint la fillette et attendu avec elle l’arrivée des premiers secours. Ensuite de quoi, alors qu’elle était conduite aux urgences d’un hôpital, il est resté pour les constations de la police.

Il faut croire que la famille a mis en avant sa “qualité” - la fillette n’est autre que l’enfant de la demi-soeur de Nicolas Sarkozy - car c’est sur réquisition d’un magistrat du parquet de Paris qu’il a été emmené au commissariat où il a été retenu en garde à vue jusqu’à deux heures du matin. J’ai beau compter, cela ne fait que 9 heures ! Mais ce doit être aussi agréable qu’un quart d’heure chez le dentiste…

Eût-il été même emmené au commissariat si la victime avait été la fille de Monsieur et Madame Toulemonde ? J’en doute fort… Les contrôles d’alcoolémie et recherche de drogue se pratiquent fort bien au bord des routes, ausi bien en cas d’accident que de contrôle routier.

Dans la plupart des cas, l’auteur d’un accident sans caractère de gravité et qui ne semble pas susceptible de jouer les filles de l’air est tout simplement invité à se présenter au commissariat dans les meilleurs délais.

Un policier interrogé par 20 minutes justifie ainsi la longueur de la procédure : «C’est une procédure classique en cas de délit. La fillette était sur un passage piéton, l’homme a commis une faute de conduite. Il y a une non-observation des règles de prudence, ce qui est répréhensible. Il a été placé en garde à vue le temps qu’on procède aux examens de la fillette et aux dépistages sur lui.»

Mon oeil ! Mais pourrait-il soutenir le contraire sans briser sa carrière ?

La suite aussi vaut son pesant de cacahuètes quant à l’influence de la parenté de la victime avec Nicolas Sarkozy : «Les policiers ont été informés très rapidement de ça, il y a eu pas mal de coups de téléphone au commissariat», confie l’officier. «Quand le membre d’une famille connue est concernée, ça provoque toujours ce genre d’animation. Mais ça n’a pas eu de conséquences sur la procédure, qui est celle d’un accident de la circulation avec une sérieuse faute de conduite.»

quant à l’auteur de l’accident, il est encore surpris de l’ampleur prise par cette affaire : “J’ai bien compris que je n’avais pas roulé sur n’importe qui, mais dix heures de garde à vue pour ça, ça me semble assez absurde”… le simple fait qu’il ait été interrogé par des journalistes à l’issue de sa garde à vue en témoigne.

Il restera à savoir si les juges ne lui réserveront pas un sort à la mesure de la “qualité” de sa victime !

Et si j’en crois ma propre expérience de victime d’un accident de la route - autrement plus grave : une première hospitalisation de presque 6 mois et 3 ans sans marcher - le chauffard qui a refusé la priorité à la moto de ma soeur n’a pas été mis en garde à vue. Je l’aurais su… Loches est une petite ville et les nouvelles arrivaient très vite dans ma chambre d’hôpital !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte