ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE PREMIER ÉPISODE DE LA SAISON 7 DE THE SHIELD ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 7 PASSERA SUR CANAL + COURANT 2009 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Gossip Girl saison 2, Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Grey's Anatomy saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !
Notre avis : Après un an et demi d'attente, depuis la fin de la magistrale et pourtant frustrante saison 6 de The Shield, on attendait impatiemment que Vic Mackey reprenne du service pour nous livrer la note finale au paroxysme qui étreint la série depuis le final de la saison 5. Heureusement pour nous, pauvres fanboys compulsifs, Vic pointe avec ses collègues de Farmington depuis le 2 septembre au Barn et cela pour notre plus grande joie.
La question de cette ultime saison, que l'on espère tout autant voir plus réussie que les autres, c'est de savoir ce qu'il en sera de nos héros à la toute fin. Avant d'en arriver là, arrêtons nous sur le premier épisode, tant attendu, qui comblera les fans qui n'en pouvaient plus d'attendre...
Ecrit par Flo25...
Tout d'abord, l'épisode commence sur les chapeaux de roue avec le kidnapping de Mara par Vic et Ronnie, toujours remontés contre Shane, qui, rappelons le, a commis l'irréparable dans le 5x11 et qui pour sauver ses fesses des Arméniens en fin de saison 6, n'a pas hésité à balancer tout sur le Money Train à Diro puis à Rezian. Il a même du protéger la famille de Vic qu'il avait lui-même mis en danger en les kidnappant. Manque de chance, Vic et Ronnie ont tout de suite interprétés cet acte comme une déclaration de guerre. Revenons au kidnapping de Mara. Shane rentre chez lui, voit sa femme ligotée et baillonnée dans son salon. Ses ex-collègues l'émoussent légèrement et il se voit donc contraint de leur avouer la vérité.ou presque, puisqu'il omet de dire que c'est lui qui les a balancés aux Arméniens.Toutefois, les ex-membres de la Strike Team signent un armistice verbal dans le but d'enrayer la menace arménienne.
Alerté par le manque de sécurité de sa propre famille, Mackey engage un détective pour les protéger pendant que Shane essaye de son coté d'arranger les choses d'abord avec sa femme, puis avec Rezian, à qui il doit expliquer qu'il vaut mieux ne pas toucher à la famille de Vic et qu'il vaut mieux retrouver et se débarrasser de la menace Diro.
Parallèlement, Farmington est à sang, la trêve entre Mexicains et Salvadoriens a été rompue, les « escadrons de la mort » du cartel mexicain ont tracés une ligne de sang en pleine rue. Claudette reçoit l'aide d'une jeune agent des Douanes sur cette affaire et nomme Ronnie chef de la Strike Team tant que l'avenir de Vic est incertain.
Vic recommence également à mentir à sa famille pour leur cacher la menace arménienne et toute l'affaire Shane et s'enfonce donc un peu plus dans sa situation familliale qu devient impossible pour Corinne et sa propre fille. C'est alors qu'Aramboles, a qui Vic vient de voler les dossiers prouvant les chantages de Pezuela et son complot à l'échelle municipale, tente de le descendre chez lui. Par chance, Vic le maîtrise et cela vient s'ajouter à la longue liste de ses problèmes : que faire des dossiers de Pezuela et d'Aramboles ? Il enferme ce dernier dans le repère de la Strike Team (rappelez-vous de
Guardo.). Puis il se met à la recherche de Zadofian, l'Arménien qui a tenté de tuer sa famille, a qui il espère soutirer la vérité à propos de Shane. C'est
également ce que fait ce dernier qui espère devancer Vic pour tuer d'abord Zadofian afin qu'il n'ébruite pas la vérité.
Au barn, les relations entre Dutch et Danny sont maladroites, et le détective doit d'abord s'occuper de son affaire : un homme précédemment acquitté revient accuser son meilleur ami. En même temps, Ronnie rejoint Vic au motel ou réside Zadofian. Après un interrogatoire douloureux, Zadofian leur avoue que c'est bien Shane qui l'a plombé. Vic pense donc que Shane disait bien la vérité, d'ailleurs ce
dernier arrive mais trop tard. Ronnie quand à lui, reste pour surveiller l'arménien pendant que Vic doit retrouver Diro. Au bercail, Dutch apprend que c'est Billings qui avait mené l'affaire de son
suspect, et, aussi étonnant que cela puisse paraître, le dossier semble quelque peu.baclé.
Vic, appelé par Claudette, doit suivre une piste mexicaine pour les « escadrons de la mort », et arrive à convaincre la suspecte de parler.
Au motel, Ronnie supprime Zadofian pour éviter que l'Arménien ne puisse faire tomber Vic dès qu'il obtient le numéro de Diro. Il est suivi par Shane qui tranche les pieds du cadavre pour faire croire à une représaille arménienne. Et là, événement important, le retour de Billings. Le pauvre infirme est contraint de revenir au bercail pour revoir son ancien dossier laissé à Dutch, pas de chance, depuis son « accident » il a de graves problèmes de mémoire.
Vic et Aceveda se retrouve pour trouver un moyen d'utiliser les dossiers d'Aramboles pour faire tomber Pezuela. L'ex-capitaine du Barn lui révèle que le meurtre des Salvadoriens n'était rien d'autre que l'ouvre de Pezuela, qui souhaite avoir place libre sur leur territoire pour construire son nouvel hôtel. Ils décident donc d'utiliser les dossiers anonymement pour faire tomber Pezuela.
Le témoin pour l'affaire des « escadrons de la mort » a reconnu un des coupables, la Strike Team se lance donc dans une intervention surprise.
Pendant ce temps, Vic fait croire à Pezuela lui-même qu'Aramboles revend les dossiers qui le compromettent, en échange de sa coopération, Vic exige de garder son insigne. L'intervention de l'équipe est furieuse, une fusillade démarre entre policiers et mexicains et Vic vient ponctuer la bataille rangée en rentrant dans la vitrine du magasin avec sa propre voiture. A la
fin, Vic annonce à Shane qu'il croit a son histoire à propos de Zadofian, ce qui confirme la trêve entre les deux flics.
Au bercail, Billings intervient dans l'interrogatoire de Dutch et arrive en surpassant ses capacités jusque-là diminuées, à faire craquer la coupable. Mais pas de chances pour lui, son mensonge ne tient plus la route et il est contraint de reprendre du service comme avant ! Claudette apprend à Vic que la commission doit se reformer dans un mois pour rediscuter du cas Mackey, il semblerait que le chantage avec Pezuela aie porté ses fruit puisque Vic a de nouveau un mois de sursis. Sur les lieux de l'intervention, des mexicains aggressent Danny qui était seule avec le
preuves à convictions et volent ces dernières.
Dutch et Claudette découvrent que le sang dans la maison de Vic était le même que celui de Zadofian, par chance, la Strike Team a de bons alibis et malgré leurs suspicions, ces derniers sont contraints de laisser couler une nouvelle fois. Durant ce temps, Shane rend visite à Rezian pour lui annoncer que Diro a fait exécuté Zadofian et s'allie aux mexicains contre lui. Vic, lui, informe Pezuela que c'est à Rezian qu'Aramboles a vendu les dossiers. Corinne, qui s'est aperçue qu'elle était surveillée, se rend chez Mara pour tirer la situation au clair, cette dernière lui apprend que Vic l'a elle-même menacée et qu'il lui ment sur toute l'histoire.
Ronnie et Vic, en attendant Shane, se rendent compte que c'est lui qui a coupé les pieds de Zadofian, mais pourquoi ? Shane leur avoue que c'était pour faire croire à Rezian que c'était l'ouvre de Diro qui s'était alliée aux Mexicains, pour que Rezian considère ces derniers comme son principal ennemi. Vic annonce donc la prochaine guerre des gangs entre Arméniens et Mexicains, il est temps pour la Strike Team de regarder Farmington s'embraser et attendre que la situation se calme.
Ce qu'on peut dire sur ce très bon épisode, c'est qu'il est dans la continuité directe de la saison 6, la tension continue de monter progressivement et on sent venir l'explosion qui mettra fin aux problèmes
qui s'étendent depuis deux saisons. Soyons clair, cette année, les choses dégénèrent et s'enchaînent très très rapidement. Le très bon point de cette nouvelle saison est l'importance de Ronnie qui
est (enfin !) au premier plan du scénario. Sa loyauté est mise à l'épreuve et son personnage sera sûrement décisif dans le final.
L'épisode laisse penser que l'engrenage arménien qui dure depuis la saison 6 va bientôt prendre fin, pour laisser Vic et Aceveda s'occuper de l'affaire Pezuela. Le grand retour de Billings est bienvenu et le tandem qu'il forme avec Dutch est irrésistible. Claudette semble quand a elle bien en difficulté derrière son bureau de capitaine, comme si la situation (déclenchée par Mackey et ses magouilles
diverses) lui échappait peu à peu.
On notera toutefois que l'entrée du personnage d'Olivia est un peu brusque et inattendu, on espère que sa storyline s'étoffera au cours des épisodes. L'étau se resserre également autour de Shane qui apparemment ne peut plus se permettre un faux pas.Pendant que Vic jongle avec ses problèmes, celui de sa famille semble étrangement être le plus décisif.
En clair un épisode explosif (l'intervention de la Strike Team mettra tout le monde d'accord), qui pose directement les bases de la nouvelle saison qui s'annonce ultime.
Ps : Je tiens à adresser un grand merci aux membres de la Strike Team : Our Gang, qui nous offrent aimablement les sous-titres français de cette excellente série.
Ecrit par Flo25.