Magazine Culture

MGMT - Metanoia (2008)

Publié le 19 septembre 2008 par Oreilles
Nous avions été parmi les premiers à vous en parler en mars dernier. Depuis la tornade Oracular Spectacular s'est déversée sur l'hexagone, donnant lieu à une tournée live finalement assez moyenne sans la mise en profondeur studio de Dave Friedman. Qu'en est-il aujourd'hui, six mois plus tard? Enfin posés, Andrew et Ben nous reviennent de façon assez originale par l'intermédiaire d'un vinyl 10' en édition limitée, uniquement disponible en import. Un bien joli objet, gravé sur une seule face, qui devrait sans aucun doute devenir Ebayable d'ici quelques années, quand le groupe aura assis sa réputation.
Le titre d'abord, Metanoia alias "premier pas sur le chemin de la guérison". Tout un programme lourd de significations, amorçant là même un éventuel virage musical, peut-être plus proche de ce que souhaitait le duo au départ? Ni Ep ni maxi, cette Face B side de près de 14 minutes annonce également la venue prochaine du successeur d' Oracular Spectacular, attendu comme le messi par une poignée de plus en plus grosse de fans. Pour ce faire, l'on sait déjà que les Chemical Brothers participent à l'affaire et que le côté psychédélique devrait être accentué.
Et le morceau dans tout ça? Un trip épique et pas chiant, sorte de "Bohemian Rhapsody" sous King Crimson. 14 minutes de rebondissements post electro pop, inspirées par l'un des tous premiers titres live du duo, lorsqu'ils jouaient encore dans l'anonymat sur les bancs de la fac. Au menu un départ tranquille en ballade voix guitare, très calme, puis à 1'50" ça monte et le fantôme de Bowie fait son entrée, accompagné d'une paire piano / batterie du plus bel effet. Les claviers sont encore en retrait lorsqu'à 3'35" tout change lors d'un moment limite White Stripes, plus insisté sur la basse. La fumée change de direction une nouvelle fois à la 5' lors d'une envolée de vapeur atmosphérique, le temps de repartir à 6'45" dans un esprit très sixties / seventies, tout en instrus de guitares surf et d'harmonies vocales. On retrouve le MGMT que l'on connait à 10'40", et jusqu'à la fin, des synthés planent comme dans une BO des Cités d'or, fascinants mais inquiétants.
En Bref : Un retour assez fracassant des MGMT, d'une manière que l'on attendait pas forcément mais terriblement annonciatrice de bonnes choses. _
_
_
Le Myspace
MGMT - Metanoia (clic droit / enregistrer sous)
Metanoia en 2 parties :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreilles 3359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines