Chaque cas est différent

Publié le 13 juillet 2007 par Geneviève Brunet

A propos de votre réponse à la personne qui souhaitait faire fructifier  pendant deux ans une somme de 30 000 francs, destinée à constituer une partie des fonds propres pour un achat immobilier…

Si cette somme de 30'000 francs n'est destinée à rien de précis pour le moment, est-il judicieux dans la situation actuelle de la placer dans un fonds d'allocation d'actifs (avec 30% actions)? Compte tenu que le but n'est pas d'atteindre de gros rendements, mais de ne pas laisser dormir l'argent sur un compte d'épargne. Quelles sont les solutions avec le meilleur rapport rendement/risque.
(hormis 3e pilier) ?

L.

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il faudrait vous connaître mieux. Pour savoir, notamment, si vous accepteriez que la valeur de l'argent placé varie un peu au gré des performances des marchés d'actions ou d'obligations. Il faudrait aussi savoir dans quel délai vous devriez disposer de cette somme.

La personne qui souhaitait utiliser son argent en guise de fonds propres pour un achat immobilier ne pouvait pas se permettre de prendre le risque de voir cette somme diminuer pendant les deux ans à venir.

Votre cas est peut-être différent. Un fonds d'allocation d'actifs avec 30% d'actions peut être une bonne solution, pour autant qu'il corresponde à vos objectifs et à votre profil de risque…

Il vaut la peine de prendre rendez-vous avec votre banquier habituel ou un conseiller financier, pour une discussion portant sur toutes les possibilités qui vous sont ouvertes.