Après vous avoir en long, en large et en travers l'entrée du repas de baptême de ma fille, voici l'heure de passer au plat principal.
Je vous avoue avoir essayé plusieurs recettes de magrets avant de trouver la bonne version. Comme je suis quelqu'un de très organisée, je voulais une recette qui se prépare à l'avance (dès la veille) avec un minimum de manipulation et de préparation le jour J.
J'ai trouvé THE recette répondant à (presque) tous ces critères dans un numéro de Saveurs de l'automne dernier. La sauce aux épices douces peut se préparer dès la veille, le jour J, il suffit de frotter les magrets avec le mélange d'épices et de les mettre au four. Les épices parfument doucement le magret sans déplaire aux palais peu habitués à elles. Je les ai accompagné de mes muffins aux courgettes et d'une purée de carottes au curcuma.
Magrets de canard aux épices douces
Ingrédients (pour 5-6 personnes) :
2 magrets de canard
1 cs de cannelle
1 cc de coriandre
1 cs de gingembre
1/2 cc de muscade
1 branche de céléri
1 carotte
1 oignon rose ou rouge
20 cl de jus d'orange
2 cs de miel
1 cs de jus de citron
50cl de bouillon de volaille
1 cs d'huile d'olive
3 cs de farine
Mélangez toutes les épices dans un bol. Faites-les torréfier 1 minute (jusqu'à ce que les épices embaument) dans une poêle à sec. Coupez les légumes en morceaux.
Faites chauffer l'huile d'olive avec la moitié des épices dans un grand faitout pendant 1 minute. Ajoutez les légumes, mélangez bien pour les enrober d'épices et faites-les revenir pendant 10 min. Ajoutez ensuite le miel, le jus de citron et le jus d'orange. Mélangez bien, puis ajoutez le bouillon de volaille. Laissez réduire à feu moyen pendant 45 min puis filtrez. Poivrez éventuellement.
Épaississez en préparant un roux avec de la farine et de l'eau le jour du service.
Pour les magrets : frottez-les avec le reste d'épices, placez-les dans un plat à four. Faites-les cuire 10 min sous le grill du four préchauffé, puis éteignez le four et laissez reposer 10 min supplémentaires.
Muffins aux courgettes
Ingrédients (pour 6 gâteaux) :
2 grosses courgettes ou 3 petites
2 tiges de persil
100g de beurre ramolli
5 cl d'huile d'olive
2 oeufs
170g de farine
1 sachet de levure
sel et poivre
Au robot ou à la rape, rapez les courgettes avec leur peau.
Faites les cuire 3 min à la poêle dans une cs d'huile d'olive, salez et poivrez. Réservez.
Dans
le bol du robot, mélangez les oeufs au beurre ramolli et coupé en
morceaux. Ajoutez progressivement le reste de l'huile d'olive.
Ajoutez en 3 fois, la farine tamisée avec la levure et une pincée de sel.
La pâte obtenue peut paraitre très sèche, mais en ajoutant ensuite les courgettes et le persil haché, l'ensemble ne l'est plus.
Répartissez la pâte dans des moules à muffins (beurrés ou non suivant le matériel que vous utilisez) et faîtes cuire 20-25 min au four chauffé à 210°C (Nous les aimons un peu croustillants, donc on laisse 25 min).
Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four et avant de servir.
Purée de carottes au curcuma
Ingrédients (pour 4 personnes) :
3 carottes
1 pomme de terre
1 cc de purée d'amandes blanches
1 cc de curcuma
sel et poivre du moulin
Epluchez les légumes, les faire cuire à l'étouffée avec un fond d'eau dans une casserole à fond épais. Le mixez au blender avec la purée d'amandes, le curcuma, sel et poivre.
Dressez les assiettes avec 3 tranches de magrets de canard, un gâteau aux courgettes et 1 cs de purée de carottes, nappez de sauce.