A l'occasion de la seconde édition du remise du prix "Musée pour tous", dans les salons du ministère de la Culture, Christine Albanel a annoncé sa volonté de prendre comme thème des prochaines Journées du patrimoine, en septembre 2009, l'accès aux musées et aux sites des monuments historiques à tous, et en particulier aux personnes handicapées.
Cette annonce veut illustrer la mobilisation du ministère de la rue de Valois à appliquer dans le champs culturel la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
D'autre part la décision de consacrer une journée à l'accueil des personnes handicapées dans les sites patrimoniaux, participe de la même intention : " Le vendredi 19 septembre 2008 est donc réservé à ce public, dans des conditions de visite adaptées aux handicaps, qu’ils soient visuel, auditif, moteur et mental, et cela en dehors de toute affluence".
Il était donc cohérent en cette première journée du handicap et du patrimoine, de remettre le prix "Musée pour tous" qui "distingue l’excellence d’aménagements durables en matière d'accessibilité pour les visiteurs handicapés, quel que soit le type de handicap."
Les lauréats de cette deuxième édition du prix « Des musées pour tous », doté de 50 euros, sont le musée d'histoire de Nantes – château des ducs de Bretagne (Loire-Atlantique) et le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-en-Ré (Charente-Maritime). Ils ont été distingués parmi quatorze candidats.