Pour Khamenei, l'Iran n'est pas l'ami du peuple israélien.

Publié le 19 septembre 2008 par Delphineminoui1974

Le guide suprême iranien est sorti de sa réserve, aujourd'hui, en désavouant les propos inédits d'un proche de Mahmoud Ahmadinejad qui avait affirmé que l'Iran était « l'ami du peuple israélien ».


Les déclarations d'Esfandiar Rahim Mashaie, Vice-Président en charge de l'Organisation du tourisme, faites à la mi-juillet, avaient créé une vive polémique au sein de la classe politique iranienne. Elles lui valurent notamment des attaques virulentes de responsables politiques et religieux de premier plan. Certains hommes politiques conservateurs appelèrent même à sa démission.


Hier, Mahmoud Ahmadinejad, connu pour ses propos enflammé à l'égard d'Israël qu'il a plusieurs fois appelé à être « rayé de la carte du monde », avait pourtant pris la défense de Mashaie, dont la fille a épousé le fils.


Mais à l'occasion de la prière du vendredi - traditionnellement ponctuée de cris de « mort à l'Amérique » et « mort à Israël » - qui s'est tenue ce matin à Téhéran, l'ayatollah Ali Khamenei a tenu à mettre un terme au remue ménage provoqué par les propos de Mashaie en faisant comprendre qu'il s'agit d'une ligne rouge à ne pas franchir.


"Quelqu'un dit quelque chose d'erroné et il y a des réactions. Il faut en finir" avec cette polémique, a déclaré  Khamenei, appelant les opposants au gouvernement à cesser le débat "sur cette question mineure".


Le guide suprême a porté un jugement sans appel sur les déclarations de Mashaie, en qualifiant les Israéliens de "ceux-là même qui ont usurpé les maisons, la terre, les champs et les commerces" des Palestiniens.


"Ce sont ces gens qu'on appelle le peuple israélien qui forment les colonies de peuplement (...) et que le gouvernement fantoche sioniste arme contre les Palestiniens", a-t-il ajouté.


"La position de la République islamique est très claire (...). Nous n'avons aucun problème avec les juifs, les chrétiens et les fidèles des autres religions, mais nous avons un problème avec les usurpateurs de la terre de Palestine", a-t-il conclu.