C’est aujourd’hui même qu’est sorti sur différentes machines le jeu Star Wars : Le Pouvoir de La Force (Activision/Lucasarts). Ce nouveau chapitre videoludique est un chapitre à part entière de la saga entière tous médias confondu. Vous aurez l’occasion d’y contrôler Starkiller, l’apprenti secret de Dark Vador. Rien que ça. En ce jour de sortie, et comme promis, voici la première partie du test réalisé sur Xbox 360.
Après le générique fidèle aux films (un déroulé de l’histoire à travers la galawie) et la célèbre musique d’introduction, nous voilà face à une cinématique fort bien réalisée où Dark Vador fait son entrée en scène. En effet, la première phase de jeu vous propose, sous forme d’une sorte de prologue, d’incarner Dark Vador himself sur la planète Kashyyk (planète des célèbres Wookies). Belle entrée en matière à travers un environnement naturel de jungle et de roche. Autour de vous, la flotte impériale survole les environs, des escadrons de Tie-Fighters rasent le sol. L’ambiance est là. Et le fait d’incarner Dark Vador est tout simplement jouissif. Cette phase permet également de se familiariser avec les commandes, le maniement du sabre-laser et de la Force. Avec déléctation, vous repousserez des Wookies défendant leurs terres. Ce prologue court mais très bon vous amène donc à la découverte du jeune apprentis que vous incarnerez donc en version adulte, dans le niveau suivant...
Dans la peau de Starkiller, vous voilà à bord d’un croiser interstellaire, à la recherche du premier Jedi à dézinguer. Vous vous apercevez rapidement que la manière de combattre n’est pas exactement la même que Dark Vador. Aussi, il vous faudra acquérir les différents combos disponibles pour progresser ainsi que de nouvelles compétences au cours du jeu.
Point fort du jeu, l’utilisation de la Force est primordiale et très bien retranscrite. A bord de votre vaisseau, au tout début du niveau, vous pourrez en apprendre les rudiments à travers un rapide tutorial. Notre héros peut d’abord compter sur la projection de Force qui lui permet de lancer une vague d’énergie repoussant objets et ennemis situés devant lui. En chargeant sa projection à fond, il pourra même faire plier les portes en acier qui lui barrent le chemin. Plus amusant, il a la possibilité d’utiliser la préhension de Force pour attraper à distance des objets ou ennemis situés non loin de lui. Une fois saisis, il peut les lancer au loin sur d’autres cibles ou bien directement dans le vide. Toujours plus fort, il a la possibilité d’envoyer un éclair de Force, sorte d’éclair électrique. Pour calmer l’ardeur de certains fous du pad, toutes ces manœuvres entameront une jauge de Force qui se régénère naturellement après quelques secondes. L’utilisation du sabre-laser ne reste pas moins efficace et essentielle avec l’utilisation de différents combos. Aussi, il faudra l’utiliser pour se protéger et notamment rejeter à vos ennemis les lasers de leurs tirs.
En progressant dans le jeu, vous engrangerez des points de Force qui vous permettront de gagner en expérience: à chaque nouveau niveau passé, vous recevrez différentes sphères vous permettant d’améliorer vos compétences à la manière d’un RPG. Des petites choses comme l’onde de choc tout autour de vous, le lancer de sabre ou le bouclier d’éclairs qui réduit les dommages encaissés seront fort agréables et utiles à acquérir. Des sphères de talent vous permettent aussi d’améliorer certaines caractéristiques générales comme l’aptitude à régénérer sa santé, sa jauge de Force, ou encore la quantité de dommages infligée au sabre. Les sphères de combos enfin vous permettent de débloquer de nouveaux combos pour votre héros, certains d’entre eux s’avérant particulièrement utiles encore faut-il les maîtriser dans le feu de l’action (pas toujours facile).
Voilà pour le début du jeu. Malgré toutes ces qualités visibles aux premières minutes du jeu, on a le temps de déceler quelques soucis de gameplay dûs aux mauvais placements de la caméra par moment mais surtout, on constate, lors de phases très animés, des ralentissements gênants. Mais nous en reparlerons dans la deuxième partie du test avec en plus, plus d’informations sur les différents environnements et personnages rencontrés...