Pourqoi pas des soins bio pour bébé dans les malettes des maternités ?

Publié le 19 septembre 2008 par Herve Lange

Les trousses cadeau, contenant des échantillons de soins pour bébé, offertes à la maternité sont dans le collimateur du comité sur le développement durable en santé (C2DS). Depuis les années 70, les jeunes mamans sont agréablement surprises, à la naissance de leur enfant, de recevoir autant d'attention de la part des grandes marques. Si elles ne sont pas dupes sur leurs intentions commerciales, comment imaginer qu'en France, on puisse leur offrir de quoi essayer un cocktail de substances toxiques sur la peau fragile de leur bébé. Ces produits contiennent des parabens, de l'EDTA, du bisphenol A (classé toxique au Canada), du phénoxyéthanol, et même du BHT, suspecté cancérigène.

Pour l'association C2DS, les maternités cautionnent ces mallettes publicitaires. Et pourtant, elles ne sont que simples intermédiaires entre les industriels et les futurs consommateurs de cosmétiques pour bébé et de couches. Quand on apprend que le cancer des enfants augmente de 1% par an en Europe (cela fait froid dans le dos), il est grand temps d'appliquer le principe de précaution. Le président du C2DS, Olivier Toma, également directeur de clinique, s'est exprimé devant la presse : "On a de fortes présomptions pour nombre de ces produits, on n'arrive pas à avoir la preuve de leur innocuité". Les fabricants se défendent de ne pas dépasser les seuils autorisés de ces composants qui font polémiques. Les scientifiques, de leur côté, expliquent que c'est dans la répétition et la durée que le risque existe. Depuis un mois, le D2CS contacte les 600 maternités de notre pays, pour les convaincre d'arrêter la diffusion de ces coffrets dans leur établissement. Il semble qu'à peine 4% d'entre elles soient prêtes à interrompre leur distribution, en attendant une modification de leur contenu. L'idéal serait déjà de proposer aux jeunes mamans qui le souhaitent, des démonstrations de l'utilisation des couches lavables.

Et peut être que les puéricultrices pourraient un peu plus insister sur les avantages de l'allaitement maternel, très peu pratiqué en France. La nature a bien conçue les choses, on l'oublie parfois... Enfin, les modèles d'essai peuvent exister en version cosmétique naturelle et bio pour bébé. Alors, à quand la trousse maternité bio ?

--
En savoir plus :

  • "Les couches biologiques / écologiques : ça existe !"
  • "Une vraie peau de bébé ! "
  • "Un bébé bio..."
--