1x02 : 'The first taste' (***)
Après un épisode pilote que j'avais trouvé assez inégal, ce deuxième épisode est bien meilleur tant au niveau de la narration que de la construction des personnages, même s'il réside encore quelques approximations. Pour revenir à l'épisode pilote, le pre-air diffusé en avant-première a été remanié au niveau du montage avec un nouveau générique, une ou deux scènes en plus et une actrice, Brook Kerr, remplacée par Rutina Wesley ('How she move'). Pour le générique, la même musique a été utilisée -'Bad Things" de Jace Everett-, et les images ont été entièrement changées et retravaillées, le rendant plus attrayant et moins gore aussi. A suivre en images :
Les scènes ajoutées dans l'épisode pilote apportent aussi plus de détails et de contenu par rapport aux personnages et à leur relation entre eux, Sookie/Bill et Sookie/Jason, rendant l'épisode pilote un peu plus étoffé.
Pou revenir à ce deuxième épisode, l'histoire avance petit à petit et on s'attache un peu plus aux différents protagonistes. La relation la plus mise en valeur est bien sûre celle de Sookie, la serveuse télépathe, et le vampire Bill. Les choses avancent assez vite entre eux et je trouve l'histoire plutôt plaisante. Des flashbacks apportent aussi plus de contenu à l'histoire. L'histoire donc. Celle des vampires qui peuvent exercer une influence sur les hommes, par l'esprit je présume, chose qui ne fonctionne pas entre Bill et Sookie. Sookie est différente des autres humaines, chose qui trouble Bill. Les deux personnages sont maintenant liés pour toujours depuis que Bill a guéri Sookie avec son sang. Et ce rapprochement est plutôt réussi.
Les personnages sont presque tous attachants, le rôle du frère est celui qui me plait le moins. Tout comme celui de Sam, je ne connais pas l'histoire (adaptée de 'Southern Vampire Mysteries' de Charlaine Harris) mais d'après moi ce personnage n'est pas celui qu'on nous fait croire... Et sinon la grand-mère est extra. Les scènes du pilote avaient lieu majoritairement au bar le 'Merlotte's'. Dans cet épisode, les endroits varient bien plus et les séquences n'ont pas toutes lieu de nuit, un atout d'après moi. Le choix des musiques est aussi sympa.
Une histoire installée, une meilleure écriture, des personnages mieux mis en valeur, un bon début d'après moi avec ce deuxième épisode. En tout cas, la série a été renouvelée pour une seconde saison, c'est peut-être bon signe? A suivre la bande-annonce du 3e épisode diffusé le 21 septembre :