Agence de voyage low-cost britannique en ligne, FirstChoice s???est implant??e r??cemment sur le march?? fran??ais, ?? l???initiative du tour-op??rateur Marmara, qui s???installe ainsi ?? grand fracas dans le monde de la distribution. Un pav?? dans la mare du tourisme fran??ais...
Proposant bien s??r les produits Marmara, mais aussi ceux de TO concurrents, le site propose une gamme tr??s diversifi??e, concurren??ant de mani??re frontale les principaux revendeurs de Marmara : Opodo, Promovacances ou autre Lastminute.
Bien que le groupe assure que les ?? prix nets des produits vendus sur Firstchoice.fr seront identiques ?? ceux des distributeurs??, l???objectif clairement affich?? de Marmara r??side en la r??duction de ses co??ts de distribution, tout en ne se privant pas de l???opportunit?? de percevoir une commission sur les ventes des produits de ses concurrents producteurs.
La guerre producteurs / distributeurs est donc clairement relanc??e. Les limites des territoires des uns et des autres ??tant jusqu???ici relativement floues, ce conflit a d??j?? connu de nombreux pr??c??dents, chacun lorgnant sur les marges de l???autre...
Quoiqu???il en soit, l??? ?? affaire ?? a suscit?? de vives r??actions dans les instances du tourisme, et notamment au SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages), dont Herv?? Vighier, PDG de Marmara, a d??missionn?? il y a peu...
Bien implant?? sur les destinations cl??s (Tunisie, Maroc, Turquie, Espagne, Egypte), Marmara demeure un TO incontournable pour les distributeurs. De son c??t??, le groupe ne peut actuellement se passer de son r??seau de distribution on et off line.
Un solide bras de fer semble donc annonc??, avec en toile de fond la probl??matique des prix nets impos??s aux distributeurs qui fixeraient ainsi leurs propres marges, de quoi alimenter une sanglante guerre des prix...