Voie normale du Pigeonnier ...
Après quelques weekends où la météo n'a pas été très favorable, ce dimanche le beau temps est prévu. Ca sera donc une course d'alpi dans les Ecrins.
Avec Régis on fouille dans la bible (c2c) et on finit par choisir une course sur le versant Valgaudemar : l'Olan ou l'Aiguille de l'Olan au départ du refuge de Font Turbat.
Mais le refuge de Font Turbat est complet ! Finalement on change de vallée et ça sera les Rouies depuis le refuge du Pigeonnier.
Samedi on décolle de Grenoble direction le Chalet-Hotel du Gioberney. Arrivé au bout de la route, le ciel est noir et il pleut... la météo avait annoncé des orages... on va allez boire un café en attendant !
Petite éclairci, on s'active et c'est parti pour 800m de D+. Finalement on finit sous la pluie et dans le brouillard... complètement trempé.
La fin d'aprem se passera à bouquiner les topos et scruter le ciel. Un bon repas copieux puis au lit dans ce refuge tout confort.
Réveil 4h, petit dej, on s'équipe et c'est parti pour 50min d'approche jusqu'au début du couloir. On remonte la langue de neige tranquillement,
ça se raidit au fur et à mesure qu'on monte, jusqu'à venir buter au pied du couloir : 100m à 40°. Le couloir est en bonne condition, on débouche facilement sur le glacier des Rouies.
Une longue traversée nous amènes à la rimaye, qui passe facilement par la gauche, en 3h25 : Summit, 3589m !!
La vue est magnifique, panorama à 360°, avec la Barre des Ecrins, la Meije, les Bans, le Sirac ...
La descente se fera par la variante du couloir, on croise encore bcp de monde sur le glacier en train de monter... il commence à faire bien chaud.
1h40 pour le retour au refuge du pigeonnier, puis 1h pour rejoindre la voiture garée la veille au Chalet-Hotel du Gioberney.
Une bien belle course, peu difficile techniquement mais qui vaut largement le déplacement pour la vue depuis le sommet.
Topo sur camptocamp