en route pour un 1er 4000 ...
De retour au Pré de Mme Carle, l'objectif est la Barre des écrins. Pour Fred et moi ça sera nos 1ers pas à plus de 4000.
Après qlq bouchons à Briançon, on arrive au bout de la route, un picnic rapide et c'est partis pour 1300m de D+ pour atteindre le refuge des Ecrins.
Bcp de monde sur le sentier, grosse chaleur, 1h30 pour atteindre le refuge du glacier blanc puis on prend pieds sur le glacier. Fatigués, on arrive au refuge des Ecrins, après 3h30 de marche. Là le paysage est grandiose ! Ce long glacier plat menant à l'imposante face nord de la barre des Ecrins...
Le refuge est pleins et les 3/4 des alpinistes iront au Dôme demain. Qlq'uns iront jusqu'au sommet de la barre et certains feront Roche faurio ou Neige cordier.
La nuit est courte, réveil à 3h15 et départ à 4h00. Dans la nuit, on descend sur le glacier pour le remonter jusqu'au pieds de la face. Nous mettrons les crampons à ce moment là, mais nous laisserons la corde autour du cou. Rapidement on ratrappe les cordées devant nous, la trace est raide, faut pas trainer sous les sérac. Dans l'obscurité on avance rapidement, puis le jour se lève et l'altitude commence à se faire ressentir.
On ralentit, on est seul, le dôme est en vue. La rimaye sous la brêche Lory passe sans problèmes, et 5min après on est au sommet du Dôme de neige des Ecrins, 4015m... heureux mais le souffle court.
Les autres cordées commencent à arriver, certaines partent sur l'arête en direction du sommet de la barre. Effet de l'altitude ou pas assez en jambes, finalement on renonce à monter au sommet de la barre des écrins même si la suite n'est pas difficile techniquement, on joue la sécurité et on sait que la descente est encore très longue.
C'est parti pour près de 2200m de descente, nous mettrons finalement 4h30 pour rentrer à la voiture, ce fut très très long...