Europe - Le 1er septembre dernier, le premier Eurobaromètre sur la question du changement climatique était présenté au Parlement européen. Les résultats de cette étude montrent que le réchauffement climatique est un problème au centre des préoccupations des Européens, 62 % d'entre eux le considérant même comme le problème actuel le plus sérieux derrière la pauvreté.
Cette étude conjointe du Parlement et de la Commission européenne a été menée auprès de 30 170 citoyens, choisis parmi les 27 États membres et les trois pays candidats à l'adhésion (Croatie, Turquie et ancienne République yougoslave de Macédoine).
Les résultats de l'étude montrent une volonté affirmée des citoyens européens de voir les efforts de lutte contre le réchauffement climatique augmenter et ce, à tous les niveaux. 76 % estiment en effet que l'industrie n'agit pas assez contre le réchauffement climatique, 67 % blâment les citoyens eux-mêmes, 64 % pointent du doigt les gouvernements nationaux tandis que pour 58 % des interrogés, c'est à l'Union européenne d'augmenter ses efforts.
Cette volonté de voir s'améliorer les efforts de chacun s'affirme alors que 61 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà pris des mesures contre le réchauffement de notre planète, les plus courantes étant le tri sélectif des ordures ménagères et la réduction de la consommation d'énergie ou d'eau. 28 % des sondés ont également opté pour des modes de transport écologiques, 27 % privilégient les fruits et légumes de saison tandis que 25 % ont diminué la fréquence d'utilisation de leur véhicule personnel.
A l'opposé de ces bons élèves, 31 % des répondants déclarent n'avoir fourni aucun effort : le bonnet d'âne revient aux Lettons, 60 % d'entre eux affirmant ne pas s'intéresser au sujet du réchauffement climatique.
Inversement, le tableau d'honneur est pour les Suédois avec 87 % de sondés agissant contre le réchauffement climatique. Ils sont suivis par les Slovènes, les Luxembourgeois, les Irlandais et les Anglais, qui sont au minimum 75 % à avoir fait un geste pour la planète.