La semaine européenne de la mobilité a pour but de promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture.
A pied, à vélo, à roller, en transports en commun, on peut aller presque partout sans bousculer son quotidien. Mais certaines fois, la voiture devient indispensable.
A cet effet, je vous propose de découvrir les 10 principes de base de l'éco-conduite, afin de rouler mieux (sécurité), consommer moins (économie) et bien sûr polluer moins (environnement). Les chiffres parlent d'eux-mêmes: selon les manières de conduire, on constate une surconsommation de + 40 % entre un conducteur agressif et un conducteur tolérant!
Voilà donc 10 astuces pour tirer le meilleur parti de votre véhicule tout en réduisant au quotidien vos émissions de gaz à effet de serre:
01. Soulager la voiture du poids des objets inutiles. 02. Contrôler la pression des pneus. 03. Démonter immédiatement après emploi les porte-bagages, porte-skis ou porte vélos. 04. Démarrer sans accélérer. 05. Accélérer franchement à bas régime en enfonçant la pédale aux 3/4. 06. Passer rapidement la vitesse supérieure. 07. Toujours enclencher la vitesse la plus haute possible. Cela ménage les nerfs, le moteur et économise du carburant. 08. Anticiper pour éviter les freinages inutiles. 09. Ne jamais laisser tourner inutilement le moteur (pas plus de 30 secondes). 10. La patience et le sourire sont les armes de l’éco conducteur. J'en rajouterai une onzième: ne roulez pas en 4X4!
Sinon, à noter dans vos agendas: le 22 septembre a lieu la journée mondiale sans voiture!
Cette journée existe depuis 1998, mais depuis plusieurs années on constate un essoufflement du mouvement du à l'omniprésence de la voiture dans nos vies et dans nos villes. Pour dénoncer le manque d'engagements pris par les municipalités (notamment la gratuité des transports publics en cette journée), le collectif Vélorution organise à Paris (RDV devant l'Arc de Triomphe à vélo à 18h30) et dans d'autres villes des actions de mobilisation, le but étant de s'insérer dans le trafic et rouler sans bloquer la circulation.
Aujourd'hui, le collectif Vélorution organise aussi une journée pour se réapproprier l'espace public confisqué par la voiture, en occupant des places de parking pour les transformer en lieux de convivialité et de partage. A Paris: rendez-vous à 17h00 rue Beaurepaire dans le Xème, métro République. Vous pouvez apporter des boissons, de quoi grignoter, des jeux des magazines...
David pour la VeoTeam
En savoir plus
- Sur la Journée Mondiale sans voiture
- Sur le collectif Vélorution
- Sur la Semaine européenne de la Mobilité