Le resto du jeudi #1: Charlottes en ville @ Lille

Publié le 19 septembre 2008 par Cédric Tamboise

Inaugurons ensemble, si vous le voulez bien une nouvelle série.
Il y avait déjà La vodka du dimanche, il y aura désormais le resto du jeudi.

Petite précision sur La vodka du dimanche: elle est comme annoncé interrompue temporairement pour cause de régime, mais ce dernier touchant bientôt à sa fin, et les stocks s'étant provisionnés malgré la diette, elle reprendra d'ici peu.

Donc nouvelle série, dans le même esprit que la précédente.
Étant entendu que:

  • j'aime bien sortir entre amis;
  • j'aime faire découvrir les petites adresses sympathiques;
  • je ne suis pas un critique gastronomique de haut-vol;

Je compte vous faire découvrir, ou tout du moins vous donner mon avis, chaque jeudi ou presque, sur un restaurant visité récemment.

Pas de critère particulier sur le choix de l'établissement, si ce n'est que ca ne sera pas un fast-food et qu'il sera dans un budget raisonnable (sauf exception !).
Il est fort probable que ces restaurants se situent majoritairement sur Lille, mais il n'est pas exclu que j'aborde le menu d'une table de Paname ou d'ailleurs, au gré de mes déplacements, professionnels ou personnels.
Il y aura parfois des photos, parfois non !

Ceci étant posé, voici le premier à subir ma plume: Charlottes en ville, situé rue Faidherbe à Lille (voir plan plus bas).


L'établissement

Comme son nom l'indique, on y mange toute une série de plats autour de la pomme de terre, essentiellement cuisinée au four, agrémentée de spécialités régionales ou d'ailleurs.
Précision sur le contexte: nous y avons mangé à neuf hommes.

Le décors est assez moderne et se veut "classe". Cependant, malgré le premier aspect positif, les verres sont  jolis mais d'une qualité moyenne, le contour du bar en couverts dorés clinquants assez spécial.
Bref, bien mais pas exceptionnel.

La carte

Vous pourrez la consulter en détail sur le site du restaurant. Je l'ai trouvé plutôt équilibrée, permettant de trouver ce que l'on désire même avec des régimes particuliers (type végétarien, végétalien, etc.)

Les plats

Mon choix s'est arrêté sur une assiette avesnoise, composée de deux grosses pommes de terre au four, recouvertes de Maroilles fondu, accompagné d'une petite crème à la ciboulette, et d'une giboulée de lardons grillés à la crème. Le tout étant servi avec une salade simple.

Prix: 13,50€

Les assiettes de mes compagnons de table étaient sensiblement semblables, à la garniture et et l'accompagnement près.

L'ensemble est plutôt bon et bien cuisiné, la présentation agréable, mais j'émettrai cependant quelques critiques:

  • ma giboulée de lardons n'était pas vraiment chaude (est-ce normal pour une giboulée ?)
  • l'ensemble n'était pas très copieux, et c'était encore plus vrai pour mes voisins de table;

Ce qui m'embête c'est que le plat n'est pas compliqué en soit, donc pour 13,50€, il aurait pu être plus consistant ou plus travaillé.

Boissons

La carte est bien remplie, plutôt garnie en vins, mais nous n'en avons pas pris. On appréciera par contre la Karmeliet Triple en pression !

Au niveau des apéritifs, j'eu aimé un vrai bon Whisky. A défaut d'en trouver, j'ai pris un Perrier rondelle (c'est mieux pour ma ligne !)

Le service

C'est en fait là que le bas blesse.

Le restaurant, je l'ai dit plus haut, veut se donner un style classe, la tenue des serveurs va aussi dans ce sens. Néanmoins, quand on vous demande de donner votre assiette pour qu'elle soit débarassée, qu'on vous apporte l'addition sans que vous l'ayez demandée, qu'à 22h00 on ferme les portes principales du restaurant avec des énormes cadenas pour moto... C'est une multitude de petits détails qui font qu'en fait, le restaurant n'est pas classe.

Le service est néanmoins rapide (les plats étant assez simples à préparer, le contraire eut été gênant).

Note finale

Pour l'ensemble, je mets une note de 6/10. C'est un petit restaurant sympa, mais il ne faut pas s'attendre à y trouver la classe que le restaurant veut mettre en avant.

Bien pour un groupe, mais certainement pas un lieu romantique


Source des photos: Les charlottes en ville.