Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais les Jeux paralympiques se sont déroulés du 6 au 17 septembre 2008. Autant pour les Jeux des valides, la couverture médiatique était complète, voire même excessive, autant pour les Jeux des invalides, la couverture médiatique est plutôt discrète et intimiste. Cela montre à quel point on accorde de l'importance aux athlètes qui participent à ces Jeux. La préoccupation du monde face aux handicaps n'est pas flagrante. La plupart d'entre nous ne seraient même pas capable de les battre.
Nos athlètes tricolores se défendent pourtant parfaitement et font mieux que les athlètes du mois d'août plus connus mais plus incapables ! Des athlètes valides qui manquaient de hargne et d'envie de gagner, plus fragiles dès qu'un petit grain de sable sentimental ou de saute d'humeur s'immisçait dans leur vie.
Les Jeux paralympiques pour la France c'est 52 médailles dont 12 en or. L'objectif était de 60, mais on ne va pas chipoter. La Marseillaise a retentit douze fois et pourtant on ne l'a même pas entendu dans les journaux de 20h, ces grands-messes censées faire un résumé de l'actualité. Avez-vous imaginé un instant ce que ressentaient nos Tricolores et tous ces 4000 compagnons de Jeux ainsi ignorés ? Des hommes et des femmes qui se sont entraînés des années et qui ont fait des efforts incalculables pour obtenir de si bons résultats. Ces athlètes qui avaient envie de monter sur le podium pour prendre une sorte de revanche sur la vie et parce qu'ils veulent prouver qu'ils n'ont justement rien à prouver face aux autres.
Nos préjugés et nos regards doivent changer. Les grands exploits, les plus beaux, ne sont pas forcément ceux qui sont montrés à la télé en access prime time. Allez, tiens, si un jour les Jeux se déroulent en France, j'irai voir les vrais Jeux, les Jeux paralympiques. A moins que d'ici là, tout ne soit réuni en une seule olympiade...