Des haches du Néolithique découvertes sur une plage du Morbihan

Par Benoit De Sagazan

Dépêche AFP du 18 septembre :

En cherchant des coquillages, ils trouvent des chefs d'oeuvre du Néolithique

Extrait
Le 2 août 2007, (un) Britannique de 38 ans en vacances à Saint-Pierre-Quiberon, en Bretagne, ne pensait pas "trouver autre chose que de belles coquilles saint-jacques", même s'il est un passionné d'archéologie.
Mais il a en fait découvert avec sa compagne Sonia Hoba un ensemble "exceptionnel", selon les scientifiques, de deux paires de haches en pierres polies couleur vert d'eau (jadéitite), datant du début du Ve millénaire avant JC.
(...) Rapidement alerté par le couple, le musée de préhistoire de Carnac a demandé à une équipe d'archéologues et de géologues de mener l'enquête sur le lieu de la découverte, accessible seulement à basse mer lors des grandes marées.
Les résultats de leurs investigations, menées pendant un an, ont montré qu'il y a 6.500 ans, alors que le rivage devait être éloigné d'environ 500 m, les haches ont été enfouies au pied d'un affleurement rocheux.
Une quarantaine de menhirs alignés et mesurant jusqu'à 1,50 m ont également été découverts à cet endroit.
"Aucun ensemble de cette importance n'a été trouvé dans la région depuis le XIXe siècle" ce qui en fait une "découverte exceptionnelle", souligne la direction du musée de préhistoire de Carnac qui expose à compter de samedi les précieuses haches au sein de ses collections permanentes...

Lire l'intégralité de l'article