Débriefing de la veille
Le secrétaire du trésor américain, Paulson, à annoncé la création d'une entité qui rachèterait les produits à créances douteuses. Cette news a légitimement été saluée par le marché. La SP500 montait de 4.3% alors que l'indice des bancaires à prit 14%. En Europe le CAC ouvre en hausse de 6% et le DAX de 4%. Le baril est à $98 et l'once d'or corrige après avoir touché $900, elle cote 853 ce matin.
Environnement
Hier nous avions de fortes indications d'excès baissier comme nous n'avions pas vu depuis des mois. Les probabilités de rebond étaient fortes, nous indiquions 4/5% de potentiel mais il faut avouer que 6.5% de hausse depuis hier 19h00 est inhabituel. Cela montre la volatilité exceptionnelle du marché.
Un retracement ce matin semble normal et n'invaliderait en rien une poursuite de la hausse la semaine prochaine. Nous pouvons considérer que les acheteurs reprennent la main mais il faudra qu'ils fassent leurs preuves. Après la nouvelle d'hier il y a de fortes chances que les intervenants à horizon plus long terme qui attendaient patiemment pour acheter se décident enfin.
La zone des 6030/50 servira de test pour évaluer la puissance des acheteurs. Dans un marché fort nous ne devrions pas aller beaucoup plus bas. La cassure des 5950/30 serait inquiétante pour la hausse mais cela n'est pas notre scenario privilégié.
Stratégie et propositions
Nous récupérons notre prime sur le call 4500 qui vaut une quarantaine d'euros ce matin (acheté 38). Nous le conservons pour jouer une poursuite de la hausse la semaine prochaine.