Cette façon d'accommoder les haricots blancs à l'italienne est un délice, avec sa sauce aux tomates fraîches et son arome délicat de sauge...
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de haricots blancs secs type cannellini
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d'ail avec la peau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 filet
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 5 feuilles de sauge grossièrement hachées
- 1 pincée de piment sec moulu
- 2 tomates mûres coupées en petits dés (sans peau ni graines)
- sel
Préparation
Faire tremper les haricots dans un grand volume d'eau froide d'un jour sur l'autre.
Égoutter les haricots et les mettre dans une casserole, avec les gousses d'ail et la feuille de laurier. Saler et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser frémir pendant environ 1h30, ou jusqu'à ce que les haricots se présentent cuits. Écumer la surface de temps en temps. Égoutter les haricots et réserver.
Chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu doux dans une sauteuse. Ajouter les demi-lunes d'oignon, la sauge hachée et le piment. Faire revenir pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent, en remuant de temps en temps.
Éliminer la peau des gousses d'ail ayant cuit avec les haricots et les ajouter à la sauteuse, ainsi que la feuille de laurier. Laisser cuire pendant encore 1 minute, en remuant.
Ajouter les petits dés de tomates et les haricots. Faire sauter pendant 3-5 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que les haricots soient bien chauds et enrobés de sauce. Rectifier l'assaisonnement.
Transférer les haricots dans un plat de service et arroser avec 1 filet d'huile d'olive crue. Servir sans attendre.
Voir également : Haricots blancs sautés à la portugaise