Tous ceux qui ont participé, en juin , à l’une des onze Balades gourmandes sont attachés à cette manifestation ampusianne qui , d’année en année , connaît un succès mérité.Récemment , pour remercier les cordons bleus qui ont oeuvré à la réussite de la Balade , le comité des fêtes a organisé une soirée très agréable avec apéritif , buffet froid , dessert, etc..Beaucoup ont parlé de la Balade gourmande 2009 et ont émis des voeux pour qu’elle soit encore plus réussie que les précédentes.. Voici quelques desiderata exprimés:
La majorité souhaite que la musique fasse son entrée dans la fête, même si l’on doit s’acquitter des droits à la SACEM. Une fête sans musique n’est pas tout à fait une fête : musique dans les rues avec la sono qui y est installée. Musique avec un ou plusieurs groupes folkloriques qui se déplaceraient dans le village , en allant de stand en stand.Cela s’est fait il y a une dizaine d’années .Musique avec la contribution des musiciens qui s’entraînent à la Chapelle.
Il serait souhaitable d’avoir un logo propre à la Balade , visible sur les imprimés à distribuer et sur chaque stand.On pourrait également remercier les cordons bleus en leur distribuant le diplôme du cordon bleu , en plus du buffet offert comme cette année.A chaque stand , il pourrait y avoir la recette du plat distribué; les visiteurs pourraient prendre la recette . Ou bien créer un livret de recettes à vendre au stand des verres. Cela s’est fait il y a une dizaine d’années: le livret de recettes avait du succès et s’était bien vendu.Pour donner une meilleure image du village , il faudrait soigner davantage les stands avec des fleurs , des épis de blé . On pourrait garnir les fontaines de fleurs .Ce serait bien qu’une personne (habile en la matière) fasse une photo de chaque stand en vue d’une exposition en automne ou en hiver , par exemple à l’occasion du buffet des cordons bleus. Il faudrait “solenniser” notre Balade pour lui donner la dimension qu’elle mérite.Evidemment ces améliorations auraient un coût , mais on n’a rien sans rien , n’est-ce pas ?
Question pratique :Il faut de l’EAU pour les enfants et ceux qui ne boivent pas de vin. Les enfants ont réclamé de l’eau ou du sirop en 2008. Donnons leur satisfaction en 2009. Ne pensons pas qu’aux buveurs de vin et mettons aussi de l’eau aux points qui ont du vin.
Pour éviter la fraude des verres , certains ont pensé à un bracelet tissu de couleur différente chaque année , ou une cocarde qu’il faudrait posséder en plus du verre. Personnellement je doute du bien-fondé du système. Il y aura toujours des fraudeurs quel que soit le système..
Il n’y a jamais assez de bénévoles pour cette manifestation qui accueille un grand nombre de visiteurs. Nous vous invitons à vous joindre à l’équipe des bénévoles. Chacun ne fait que ce qu’il peut , mais les petits ruisseaux font les grandes rivières . Et vous êtes remboursés de vos frais pour les plats préparés .N’hésitez pas à donner un peu de votre temps pour la renommée du village. Adressez-vous aux responsables : JB Garde et Nathalie Pérez.(cliquez sur ce qui est en rouge pour lire d’autres articles sur le sujet - Ci-dessous des responsables de la Balade .)