Un des poumons de la capitale et son village

Publié le 19 septembre 2008 par Dulconte

(carte)

Dans  Buenos Aires apparaissent par endroit des lieux totalement hors la ville, je vous ai déjà parlé de la réserve écologique : la Costanea Sur . Aujourd’hui je me rapproche de chez moi, pour vous faire découvrir un immense parc, Agronomia. Il est planté au cœur de la ville, limité par 3 artères importantes du nord ouest de la capitale, av.Beiro, av. de los Constituyentes et av. San Martin.

Ce parc est en fait, comme son nom le laisse deviner, la faculté d’agronomie et de vétérinaire. C’est aussi un lieu de promenade pour de nombreux portègnes qui vont y respirer autre chose que les échappement des collectivos pendant quelques heures.

Le parc est né en 1904 quand il a été décidé de créer en périphérie de la capitale une université d’Agronomie. Avec son développement frénétique, celle-là à rapidement rattraper la faculté pour l’enchâsser dans son tissus urbain. Vous pouvez y acheter de nombreuses plantes à un prix défiant toutes concurences, écouter une Murga en pleine répétition, pique-niquer en famille ou en amoureux, y faire du sports etc. Son charme tient aussi à la ligne ferroviaire qui le traverse de part en part. Toutes les 15 minutes, un dans chaque sens, deux vieux trains japonais jaune et rouge de la ligne Urquiza traversent le parc et font tinter les avertisseurs de son unique passage à niveau.

S’y promener est un vraie respiration, pas un bruit de voiture, pratiquement aucun immeuble venant gâcher l’horizon. Vous êtes face au ciel et à la verdure comme en plein cœur de la Pampa. Le vélo, même dans cet océan de tranquillité peut cependant s’avérer dangereux (gare aux chiens), comme j’en ai fait cruellement l’expérience . Les mystères de l’urbanisme de Buenos Aires réserve aussi une surprise à la sortie du parc, un petit quartier coincé dans un triangle incrusté dans le parc et bordé par l’avenue san Martin. C’est un havre de paix, où vous ne rencontrerez que des maisons anciennes, charmantes, où les automobilistes freinent pour vous laissez traverser, où les enfants jouent dans le rue, bref une sorte de petit village au cœur de la mégapole.

J’allais oublié, c’est aussi dans ce triangle, dans ce village que vous rencontrerez la rue Cortazar. L’écrivain à d’ailleurs vécu à deux pas de cette rue qui porte aujourd’hui’hui son nom.

Allez, je vous laisse avec mon verbiage, il est temps de découvrir le parc et le village en images. Commençons avec 2 photos du parc, nous continuerons dans les prochains jours avec des photos du village.

(en grand)

(en grand)