Magazine
Pour sa huitième année, la STAR ACADEMY casse les codes et s'offre une nouvelle jeunesse. Angelique Sansonnetti, directrice artistique d'Endemol, revient sur toutes les nouveautés de la Star Ac' 8, qui commence le VENDREDI 19 SEPTEMBRE à 20:50.
Quand le château devient l'académie...
Après sept ans, l'âge de raison, la Star Academy fait peau neuve. Symbole le plus fort de ce renouveau : l'installation des élèves dans un nouveau lieu de vie. Fini le château reculé au fin fond de l'Ile-de-France, place au cœur de Paris ! Au sein du Marais, le quartier le plus branché de Paris, un hôtel particulier du XVIIIe siècle offrira un cadre de prestige à trois mois d'apprentissage rigoureux. 1 800 m² où la pierre, le parquet... chargés d'histoire se mêleront à des matières et des couleurs plus modernes pour une décoration urbaine. En un mot : vintage.
Angelique Sansonnetti, directrice artistique chez Endemol, revient sur les avantages procurés par la nouvelle domiciliation de l'Academy : «Etre à Paris ne veut pas dire que les élèves vont sortir plus, mais qu'ils vont sortir plus facilement. On va en profiter pour que les candidats puissent plus aisément aller à la rencontre d'artistes, toute sortie sera justifiée par l'apprentissage.»
Mais sans château, plus de parc non plus. Et ce sont les cours de sport de Christophe Pinna qui vont en être le plus bouleversés : «Afin que Christophe Pinna puisse enseigner sans être enfermé entre quatre murs, nous allons valoriser tous les lieux de Paris pour faire cours, non pas systématiquement, mais régulièrement.»
Des mois d'apprentissage... et de compétition
La mécanique du jeu a elle aussi évolué. Le prime jouera le rôle de grande évaluation à l'issue de laquelle les professeurs, qui réintègrent le jury présent sur le plateau, désigneront les quatre moins bons élèves. Au cours de la semaine, ils seront alors soumis à l'évaluation de rattrapage qui sauvera l'un d'entre eux. La compétition sera donc plus que jamais omniprésente : «Le prime offrira un double enjeu aux téléspectateurs : un grand show sous forme de grande évaluation, avec, toujours, une élimination par semaine. Un premier candidat sera sauvé par le public, un second par ses camarades.»
Comme chaque année, le casting aura décelé des candidats déjà porteurs d'un talent vocal et d'un univers, mais aussi d'un vrai potentiel d'évolution : «On a essayé de réfléchir à tout ce qui constituait la formation complète d'un artiste. Nous avons remis à l'ordre du jour un cours de théâtre ; la psychologie de l'artiste ne sera pas négligée, Christophe Pinna, en plus de son cours de sport, accompagnera les élèves dans un cours de développement personnel ; enfin, Rafael Amargo, l'un des plus grands danseurs de flamenco au monde et ancien professeur de la version espagnole de Star Academy, prendra en charge une nouvelle matière, l'expression corporelle. Pour le chant, c'est Anne Ducros, l'une des plus grandes chanteuses de jazz en France, récompensée de deux Victoires de la musique, qui a été choisie. C'est Dominique Martinelli qui a côtoyé professionnellement Mylène Farmer pendant sept ans qui remplacera Raphaëlle Ricci.»
Pour tenir de main de maître cette équipe professorale, c'est l'inoubliable professeure de chant des premières saisons, Armande Altaï, qui a été promue au rang de directrice. Nikos Aliagas explique : «Nous avons réalisé qu'elle manquait à la Star Academy. Quand nous l'avons sollicitée pour le poste de directrice, elle n'a pas hésité.»
Le travail sera au cœur de la Star Ac'8. Afin que le talent des candidats «explose» pendant cette nouvelle saison, la production mise sur un encadrement professoral à la pointe : «On a mis à leur disposition la crème de la crème du milieu artistique, qui va les tirer vers le haut, avec la rigueur et l'exigence que peuvent attendre des enseignants de ce niveau.»
Plateau tout beau, tout nouveau
Conceptualisé pour être un écrin aux progrès des élèves, le plateau du prime n'a pas été oublié dans le coup de jeune apporté à cette huitième saison : « On a choisi des écrans et des lumières magnifiques, et des moyens de captation hyper-modernes qui offrent de nouvelles valeurs de plans. Mais tout en gardant l'effet prestigieux et spacieux du plateau, on s'est dit aussi qu'il ne fallait pas s'y perdre. Il aura donc plusieurs facettes : la grande scène centrale pour les chorégraphies de Kamel, les tampons sur les côtés qui peuvent mettre en perspective une sorte de dualité et une deuxième scène dans le fond pour une ambiance plus intime. Chaque coin du plateau pourra raconter une histoire différente. »
Une mécanique rénovée, une pluie d'innovations, une toute nouvelle Académie : la Star Ac' investit Paris... Pour les candidats de la Star Ac'8, parrainés par Christophe Maé et Rihanna, reste un challenge à relever : séduire le public et triompher de plusieurs mois de compétition ! Ariane GRASSI