Ce que deviennent les Serbes du Kosovo, peu de gens s'en soucient aujourd'hui en France, car dans la course au victimisme, on oublie trop souvent les vraies victimes. Il existe pourtant une association humanitaire qui sauve l'honneur et fait un travail remarquable auprès des villages serbes enclavés de ce petit territoire en perdition, la Fraternité franco-serbe, dont il était déjà question ici : Entretien avec Charles-Alban Schepens, président de l'association Fraternité franco-serbe .
FFS a mené à bien en août dernier une nouvelle mission de secours et d'assistance auprès de l'hôpital pour enfants de Mitroviça et de plusieurs villages et hameaux coupés du monde, dont on trouvera le compte-rendu illustré sur le site http://fraternitefs.free.fr/CR/voyage2.htm. Extrait :
"[De Mitroviça (Nord du Kosovo)] nous repartons [plus au Sud] vers les enclaves isolées où la situation est vraiment critique et dont l'accès est risqué.
Nous atteignons la première, un petit hameau de quelques familles.
Ils n'ont l'eau courante qu'une heure par jour ; l'électricité de temps en temps.
L'un des chefs de famille que nous avions prévu de rencontrer n'est pas là. Il a été kidnappé par des Albanophones, comme nous l'explique son frère, et nous craignons le pire quant à son sort...
Ici aussi nous distribuons quelques colis particulièrement bienvenus et appréciés, et de l'argent. Nous offrons enfin des bicyclettes aux gamins, dont les visages rayonnent de joie.
Puis nous reprenons la petite route défoncée et arrivons à un village plus important, l'enclave principale que nous avions ciblée.
La veille, les Albanophones, ayant appris notre arrivée, ont passé la soirée à tirer des coups de feu autour du village.
Cette tentative d'intimidation n'empêchera pas le village de se rassembler autour de nous pour la distribution de nombreux colis. Chaque famille reçoit une somme d'argent proportionnelle au nombre d'enfants.
Puis, pendant de longues heures, nous sommes reçus par les chefs de l'enclave.
Nous discutons des besoins urgents à la veille de l'hiver. Le bois est leur seul moyen de chauffage, mais exploiter leurs propres forêts est devenu trop dangereux. Nous leur promettons d'essayer d'organiser une livraison de bois pour l'hiver prochain. [...]"
*
Pénurie de tout, insécurité permanente, menaces de mort et d'enlèvement, telle est la réalité de ce qu'on nous présente sur un ton badin et satisfait comme un "nouveau pays démocratique". L'Union européenne déverse il est vrai beaucoup d'argent sur le Kosovo, mais pas pour ses habitants serbes, visiblement.
Pour soutenir l'opération "Du bois pour l'hiver" :
FFS - ASMA
BP 80308
75723 PARIS Cedex 15
FRANCE