Magazine Culture

Star Academy 8 - Visite guidée de l’hôtel

Publié le 18 septembre 2008 par Dancarter


Quelques journalistes privilégiés ont pu découvrir en avant-première l’hôtel particulier parisien que la Star Academy occupera à partir de demain soir. Nous en faisions partie. Visite guidée.
Paris, IIIème arrondissement. La Star Ac’ a quitté le Château de Dammarie-les-lys pour emménager dans un hôtel particulier de 1.700 mètres carré en plein coeur du Marais, quartier branché de la capitale. Un lieu plus en adéquation avec l’objectif à demi avoué de l’émission : être tendance. “Lorsque l’on a décidé de quitter le Château, on s’est demandé où on allait aller. Et puis on a eu un vrai coup de coeur pour ce lieu“, confie Angélique Sansonetti, remplaçante d’Alexia Laroche-Joubert à Endemol. “On prend un risque. On va remettre les compteurs à zéro“, ajoute Nikos Aliagas.

L’emblème : la Tour Eiffel

A 24 heures du début de la huitième saison, les travaux, commencés en août, ne sont toujours pas terminés. Mais tout sera prêt, rassurez-vous. Le site étant un hôtel classé, la prod’ n’a pas pu transformer l’immeuble. Juste l’aménager. Au coeur du rez-de-chaussée : la salle de danse et de chant. Avec “une très bonne acoustique“, à en croire l’expertise d’Armande Altaï et d’Anne Ducros. Un parquet, une verrière, un canapé rouge, un banc jaune fluo, une table et des fauteuils pour les profs’… Plutôt sobre, comparé aux autres pièces. A côté de la salle de cours, una cuisine aménagée comme une cafétaria, à l’image de l’Academy : “l’esprit global est convivial, à peu près tendance, avec une légère touche vintage” affirme la décoratrice des lieux. La cuisine donne accès à la cour intérieur pavée, avec une petite estrade. Les voisins les plus proches n’auront pas besoin de télé pour suivre les conversations des candidats. Sur un mur, on peut admirer l’emblème de l’Academy : la Tour Eiffel, avec une étoile au coeur.

Une déco signée Damidot ?

En face de la salle de cours : le bureau de la directrice. Violet et bleu sombre. “C’est Damidot qui a fait la déco ?” s’interroge un journaliste. Non, non, mais c’est bien dans son style. La prod’ a voulu placer Armande Altaï au coeur de l’Academy et la valoriser. A côté, on trouve la salle des profs (en noir et blanc), puis le vestiaire des élèves avec de magnifiques casiers rouges. Le message, martelé par la prod’, est clair : la Star Academy est une école. On copie donc ses codes. A l’exemple de cette nouveauté : chaque semaine, les élèves éliront un délégué de classe. Dernière pièce du rez-de-chaussé : le théâtre, moderne, violet, et rappelant l’univers de la télévision avec des mires au murs.

Clin d’oeil au Château

A l’étage, une salle de répét’ avec des instruments, un pièce jaune fluo pour remotiver les élèves et une salle d’interview apaisante pour qu’ils s’y sentent à l’aise et se confient. De l’autre côté de l’immeuble, on découvre un imposant escalier avec une rembarde en fer forgé. “C’est un clin d’oeil au Château” confie Angélique Sansonetti. A côté, une seconde salle de répét’. En montant l’escalier, on rejoint une salle de bain violette, puis un salon à la moquette très épaisse, et enfin les deux chambres (sur deux niveaux). On y compte 15 lits. Il y aura donc logiquement 15 candidats à moins que la prod ne tente de pièger les journalistes. Depuis la chambre des filles (elle est violette, alors on suppose que c’est la chambre des filles), on accède directement à une jolie terrasse (à la vue inexistante cela dit). Ah oui, on allait oublier un détail : il y a 50 caméras, 70 micros et 50 kilomètres de câbles. Le matériel nécessaire pour faire “un soap“, objectif avoué par la prod’.

(source programme-tv.net)


Retour à La Une de Logo Paperblog