Le 18 octobre 1973 sortait sur tous les écrans français Les aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury, formidable comédie religieuse sur la tolérance, portée par le talent comique unique de Louis de Funès.
35 ans après, alors que le film a été vu par des millions de spectateurs de plusieurs générations, et qu'il est devenu culte, Patrick Timsit va nous proposer dès ce soir, au Palais des Congrés, son adaptation en comédie musicale.
L'histoire n'a pas changé. Victor Pivert est un petit chef d'entreprise hargneux et raciste, qui se retrouve dans l'obligation de se faire passer pour un rabbin, afin d'échapper au méchant Farès. Secondé par son fidèle chauffeur ("Salomon est juif !") et par sa femme, ses aventures appellent à tous les gags les plus farfelus.
Côté casting, Eric Métayer (le fils de l'autre) reprend, après son succès l'année dernière dans Un monde fou (qui lui avait valu un Molière) le rôle culte tenu par Louis de Funès dans le film. A ses côtés, Marianne James fait des étincelles dans le rôle de sa femme, et chante six chansons sur les treize qui composent le spectacle.
La musique justement. Comme pour le film, Patrick Timsit a fait appel à Vladimir Cosma, qui a repris et modernisé sa partition, à laquelle il faut ajouter le thème principal, revu par le rappeur MC Solaar et rebaptisé Rabbi Muffin.
MC Solaar - Rabbi Muffin envoyé par wonderful-life1989
Le message est resté le même : arabes, juifs, catholiques, tous dans le même panier, tous sont égaux, et surtout, on peut rire de tout !
Pour découvrir cette adaptation réussie, rendez au Palais des Congrès, porte Maillot, dans le XVIIe arrondissement, jusqu'au 30 novembre. Adam Ikx