Magnifico ! Le vainqueur de la 17e étape de la Vuelta n'est certes pas Alejandro, mais la victoire d'Imanol Erviti, le coéquipier de Valverde à la Caisse d'Epargne, fait tout de même plaisir. Le jeune coureur de 24 ans empoche en effet là sa première victoire chez les professionnels, en battant au sprint ses compagnons d'échappés - un bouquet qui en appele d'autres !
Et pas forcément que de son côté....son équipe, la GCE, remporte là sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour d'Espagne, mais aura l'occasion, dès demain, d'en remporter une troisième. Déjà, aujourd'hui, si le peloton s'était disputé la gagne, on aurait probablement vu Alejandro Valverde parmis les toutes premières positions -comme je l'avais remarqué hier, l'arrivée était en effet en faux-plat montant, un terrain qu'il affectionne. Demain, bis répétita : les 1500 derniers mètres sont à 5%, encore plus qu'aujourd'hui, et ce sera bien suffisant pour que Valverde lève les bras, comme lors de la 2e étape au début de l'épreuve.
Sans être trop optimiste (on ne sait jamais ce qui peut arriver - il y a une semaine tout pile, c'est par exemple une cassure dans le peloton qui a briser les espoirs de victoire d'étape, et finale, de Valverde), on peut cependant affirmer que l'espagnol est imbattable sur ce genre d'arrivée. Alors, en l'absence de quelques de ses concurrents habituels (Rebellin et Ballan, pour ne citer qu'eux, respectivement 2e et 3e de l'étape remporté le dimanche 31 août par Alejandro, sans oublier Gilbert, qui aurait été fort sur cette arrivée), je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Valverde de gagner - à moins que Pozzato, à l'attaque aujourd'hui et principal concurrent du murcian demain avec Bettini, puisse l'inquiéter, mais c'est peu probable, avec les deux cols de 1ere catégorie que les coureurs auront franchis au préalable...
Une échappée, qui irait au bout, peut-elle être dangereuse ? Pas vraiment, car Euzebio Unzue n'est pas (si) bête et fera sans doutes rouler ses coureurs derrière les fuyards, même s'il est vrai que les deux cols, difficiles, compliqueront un peu la tâche.
J'ai donc véritablement confiance en Valverde pour demain. Sur le blog de la Caisse d'Epargne, le vainqueur du jour, Erviti, raconte qu'il avait hier tenté la même opération que J.Rodriguez lors de la 2e étape : sortir du peloton, pour préparer le terrain pour Alejandro qui aurait alors gicler. Cela n'a cette fois pas pu marcher, mais gageons que demain, avec une arrivée plus pentue, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Enfin, normalement !
Classement 18ème étape :
1. Imanol Erviti (ESP, Caisse d'Epargne) les 167,4 km en 3h53'17"
2. Nicolas Roche (IRL, Crédit Agricole) m.t.
3. David Herrero (ESP, Xacobeo-Galicia) m.t.
4. Vasili Kiryienka (BLR, Tinkoff Credit Systems) à 1 sec.
5. Karsten Kroon (PBS, Team CSC-Saxo Bank) à 5 sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) à 10 sec.
7. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas) à 13 sec.
8. Paolo Bettini (ITA, Quick Step) m.t.
9. José Ruiz-Sanchez (ESP, Andalucia-CajaSur) à 20 sec.
10. Jelle Vanendert (BEL, Française des Jeux) à 24 sec.
...
57. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 7'29"
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 73h54'38"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'17"
3. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 3'41"
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 4'35"
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 5'49"
6. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'00"
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'11"
8. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 8'56"
9. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 9'32"
10. Oliver Zaugg (SUI, Gerolsteiner) à 10'01"
D'autre part, Paco Antequera a dévoilé la composition de l'équipe espagnole qui participera aux Championnats du Monde de Varèse dans la course en ligne et le contre-la-montre. Óscar Freire (Rabobank), Samuel Sánchez (Euskaltel - Euskadi), Joaquim Rodríguez, Luis León Sánchez et Alejandro Valverde (Caisse D´Epargne), Ezequiel Mosquera (Xacobeo Galicia), Alberto Contador et Benjamín Noval (Astaná) et Juanma Gárate (Quick Step) sont les neufs coureurs choisis pour défendre les couleurs de l''Espagne.
Oscar Freire sera le leader (premier) de l'équipe, et Valverde le co-leader.