Une fusillade au coeur de Naples. Une balle perdue... Pippo, à peine six ans, est touché. Il s'éteint dans les bras de son père. La tragédie se passe en 1980.
Vingt ans plus tard, c'est Pippo qui nous raconte toute l'histoire ! Est-ce un miraculé ? Pas exactement... Folle de chagrin, la mère a demandé à son mari de lui rendre son fils ou, s'il ne le pouvait, de tuer au moins son assassin. Matteo a d'abord voulu la vengeance, mais au moment d'abattre l'homme, il a flanché. Giuliana l'a quitté, incapable de pardonner cette lâcheté. Quelques mois plus tard, le père a pourtant fait mieux que de se venger : il est allé chercher son fils aux Enfers et l'a ramené à la vie... Une fable magnifique qui chamboule notre vision de la mort.
Trompe la mort
« A l’origine de ce livre, il y a le désir de me confronter au mythe de la descente aux Enfers. Imaginer ces lieux, leur aspect, leur couleur. Imaginer ce qu’y font les âmes. Inventer une géographie, une architecture, un univers mythologique et y plonger le lecteur en faisant le pari qu’il y trouve une réelle jubilation.
La descente aux Enfers, c’est le fantasme de l’homme qui ne se résout pas à mourir ou qui refuse de voir ceux qu’il aime disparaître, et qui part, avec le projet dérisoire et magnifique, de défier la mort... »