iPhoneModem : enfin une alternative à NetShare !

Publié le 18 septembre 2008 par Alexandre Laurent

Transformer son iPhone en modem 3G+ sans fil (via WiFi), un rêve pour beaucoup de possesseurs d’ordinateurs portables qui souhaitent profiter d’une connexion internet un peu partout, sans surcoût… Un rêve qui est devenu réalité avec une application nommée NetShare qui n’a malheureusement été proposée que plusieurs dizaines d’heures sur l’AppStore avant d’être officiellement évincée par Apple.

Depuis, les quelques heureux possesseurs de NetShare sur iPhone ne craignent qu’une seule chose : qu’Apple désactive à distance l’application (chose qui est visiblement possible grâce à la mystérieuse Blacklist d’Apple) ou que la firme de Cupertino s’appuie sur une mise à jour firmware pour bloquer NetShare. Jusqu’à présent, rien n’empêche les possesseurs de NetShare d’employer cette solution, même avec le firmware 2.1.

Pour rassurer tout le monde et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de mettre la main sur NetShare, une solution alternative existe désormais et elle se nomme iPhoneModem. Encore plus simple à exploiter que NetShare, cette application peut être uniquement installée sur les iPhone jailbreaké via la plateforme de distribution de packages non-officiels : Cydia.

Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit d’installer iPhoneModem sur son iPhone via Cydia et de télécharger une petite application pour son Mac sous Leopard sur le site d’iPhoneModem (une version Mac OS X 10.4 Tiger et une version Windows de cette couche logicielle sera prochainement disponible si l’on en croît les dires du développeur).

Il faut ensuite lancer ce petit logiciel et rejoindre le réseau WiFi “iPhoneModem” sur son iPhone. Une fois cette connexion établit, l’utilisateur n’a plus qu’à lancer sur son iPhone le programme iPhoneModem… Et le tour est joué ! Vous pouvez surfer sur votre ordinateur !

Les développeurs d’iPhoneModem précisent sur le site qu’ils vont proposer prochainement leur logiciel pour validation dans l’AppStore, mais les chances que leur bébé soit accepté par Apple sont quasi-nulles, pour ne pas dire nulles… Par ailleurs, une version de iPhoneModem pour les possesseurs d’iPhone avec firmware 1.x.x serait également en préparation. En clair, iPhoneModem est un logiciel à suivre de près qui n’a pas fini de donner des cheveux blancs à Apple et à ses partenaires opérateurs. iPhoneModem est donc conçu pour le plus grand plaisir des consommateurs qui veulent une solution pour profiter de leur accès internet mobile depuis un ordinateur mobile. Une réclamation somme toute légitime d’autant qu’Apple ou ses partenaires ne proposent pas la moindre solution à ce sujet !