Vous haïssez les klaxons du dimanche, les coups de fil d’avant 10 heures, les vocalises des nouveaux-nés, le programme essorage des vieilles machines, les mouettes bavardes et les tondeuses insolemment matinales. Ceux qui mettent leur réveil pour assister en live au départ du Grand Prix du Brésil n’ont ni votre estime ni votre pardon. Vous crachez sur le jogging, vous méprisez le lever du soleil, vous n’êtes pas du style « chéri, je pars cueillir des champignons » et vous ne savez vous lever que d’un seul pied : le mauvais. Alors quand vous faites l’effort ultime de vous arracher à votre couette, mieux vaut pour votre entourage que ce soit pour une bonne raison. Pas question de saluer âme qui vive avant d’avoir senti l’odeur du café. Pas question d’articuler la moindre syllabe avant d’avoir mordu dans une brioche ou un croissant. Pas question de se tartiner de gel douche avant de s’être empiffrée de confiture. Il va falloir s’y faire : la belle vie appartient à ceux qui petit déjeunent tard.
pour 4 personnes
10-15 min de tambouille
un peu de repos (genre 30 minutes)
à peu près 15 min de cuisson
- (pour 6 grandes gaufres)
- 50 g de beurre + 20 g pour les moules
- 1 gros œuf
- 25 cl de lait
- 150 g de farine
- 1/2 sachet (6 g) de levure chimique
- 30 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 pincée de sel
- 6 c. à café de sucre glace
Commencez par vérifier que vous n’avez pas donné votre appareil à gaufres (moderne ou old school) à Emmaus, parce que sinon, vous pouvez toujours courir pour réussir cette recette…
Assurez-vous ensuite que vous disposez d’un batteur électrique en état de marche, parce que sinon vous allez vraiment galérer pour pulvériser les grumeaux…
Une fois que tout est tranquille du côté matériel, faites fondre 50 g de beurre (au micro-ondes ou à la casserole, sur feu doux) et laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel (jusque là, une vulgaire cuillère suffit).
Versez l’œuf, le lait et le beurre fondu, et puis mixez (c’est là que l’électrique rapplique) jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Recouvrez d’un torchon et laissez reposer une demie à une heure à température ambiante.
Quand la pâte est prête à se faire gaufrer, faites chauffer l’appareil.
Badigeonnez au pinceau les moules de beurre fondu (ça semble pas important, comme ça, mais ça conditionne pourtant la réussite du démoulage… alors faites l’effort…), puis versez une bonne louche de pâte sur chaque moule, de façon à bien le recouvrir sans le faire pour autant déborder.
Refermez l’appareil, et laissez cuire et dorer environ 4 minutes (si vous utilisez un moule chauffant sur le feu, laissez cuire deux minutes de chaque côté).
Démoulez, saupoudrez de sucre glace (ou de confiture, de Nutella, de chantilly, de crème de marrons, de beurre de cacahouettes, j’en passe et des meilleures…) et servez chaud.
Graissez à nouveau les moules et faites pareil pour la cuisson des autres gaufres.
Voilà une recette qui pointera le bout de son nez avec 76 autres dans un de mes prochains livres (sortie prévue en novembre… je vous tiens au courant)…