Université Henri Poincaré

Publié le 18 septembre 2008 par Guy Marion
Jeudi 18 septembre, la ministre Valérie Pécresse a dévoilé la liste des seize universités qui se sont particulièrement investies dans la mise en place du " plan pour la réussite en licence", la principale nouveauté de la rentrée universitaire :
Aix-Marseille-I, II et III, Bordeaux-I, Dijon, Grenoble-I, La Rochelle, Le Havre, Lille-I, Metz, Nancy-I, Paris-VI et XII, Pau, Poitiers, Toulouse-II ont été cités en exemple .
J'ouvre aujourd'hui une nouvelle rubrique destinée à mieux faire connaître les universités françaises.
A tout seigneur tout honneur, je commencerai par Nancy où j'ai eu la chance de faire mes études.(
il y a quelques dizaines d'années , à une époque où la Lorraine était encore un moteur économique et industriel)

L'
Université Henri-Poincaré * est située à Nancy. Après presque 500 ans d'histoire (création de la première université lorraine en 1572), l'UHP compte de nos jours 18 000 étudiants, 45 laboratoires de recherche, 2500 personnels. L'UHP est présente dans le palmarès mondial des 500 meilleures universités établi par l'Université Jiao Tong de Shanghai. En 2007, elle occupe le 305ème rang au niveau mondial, le 124ème rang au niveau européen et le 13e rang au niveau national.

L'université regroupe 44 laboratoires en lien avec les principaux organismes de recherche nationaux : CNRS, INSERM, INRA et INRIA. Cinq axes d’excellence structurent la recherche à l’UHP :

  • Informatique, Automatique, Électronique et Mathématiques (LORIA)
  • Physique, Chimie de la Matière et des Matériaux
  • Mécanique énergétique, Génie des Procédés
  • Géosciences
  • Chimie moléculaire
  • Biologie, Santé
    Grâce à sa localisation géographique transfrontalière au coeur de
    l’Europe, l’université Henri Poincaré développe des relations
    privilégiées avec ses partenaires allemands, belges et luxembourgeois.
    Elle s’investit dans la mise en place de cursus de formation
    transnationaux et mène une politique active en matière de relations
    européennes par le biais d’accords bilatéraux, de transferts pédagogiques et scientifiques, de mobilité étudiante (Campus Europae,Erasmus, Socrates Leonardo, Université franco-allemande…).
    Outre son implication dans l’espace européen de l’enseignement
    supérieur, l’université a développé des relations internationales, en
    particulier avec l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, le Continent
    Américain. Ainsi, l’université est porteuse de plus d'une centaine d’accords de coopération avec plus de 40 pays différents

  • * Henri Poincaré :
    Le dernier à comprendre l'ensemble des mathématiques de son époque
    Mathématicien de génie également connu des physiciens pour ses études sur la stabilité du système solaire, Henri Poincaré naît le 29 avril 1854 à Nancy. Sa famille appartient à l'élite intellectuelle de la ville : son père, neurologue, est professeur à la faculté de médecine ; son cousin Raymond sera président de la République de 1913 à 1920. Admis à l' X, Henri en sort ingénieur des Mines et soutient une thèse de doctorat en mathématiques. Sa nomination à la Sorbonne marque le début d'une intense activité. En trente ans, il publie une trentaine de volumes et près de 500 articles. Ses travaux bouleverseront la physionomie des mathématiques ; il crée de toutes pièces la théorie des fonctions fuchsiennes et révolutionne l'étude des équations différentielles. Einstein doit beaucoup aux travaux d'Henri Poincaré. Philosophe des sciences reconnu, Poincaré entre en 1909 à l'Académie française.