Joyeux anniversaire Émile Bravo !

Par Manuel Picaud
Émile Bravo fête aujourd’hui ses 44 ans. Pour lui 2008 est une excellente année. Son Spirou sorti pour les 70 ans du toujours jeune héros mythique de la bande dessinée franco-belge a unanimement été salué par la critique.
La Bande Dessinée est pour Émile Bravo un mode d’expression naturel qu’il manie depuis son plus jeune âge. Après avoir démarré comme maquettiste et illustrateur, il rejoint en 1992 l'atelier Nawak avec Trondheim, Blain, Sfar et David B. Il réalise Aleksis Strogonov sa 2e BD avec Jean Régnaud. Il crée son personnage Jules en 1999 pour le journal Okapi. Cette série s’installe de manière originale dans la BD jeunesse que les adultes adorent !
Voici un petit extrait de l’interview de l’auteur réalisé en avril de
rnier. Le tout se retrouve évidemment sur Auracan.com.
Je suppose que vous travaillez sur d’autres projets ?
Je vais faire un troisième tome de Boucle d'or et les sept ours nains. Après, je réaliserai un sixième tome de Jules car cela fait longtemps qu’on en a pas sorti. Avec Le Journal d’un ingénu, j’ai adopté un enfant - Spirou - mais je ne m’occupe plus du mien ! Je pense qu’après je m’attellerai au « second-shot » de Spirou.
Pour conclure, vous êtes un auteur heureux… Je suis content d’avoir réussi ce coup-là car cette collection est vraiment une collection pour auteurs : on nous demande de faire « notre » Spirou. On m’a tellement laissé de libertés que c’est un pur bonheur et j’ai vraiment envie d’en faire d’autres ! Et puis ce personnage est tellement universel, c’est bien de s’en servir aussi pour essayer d’en faire quelque chose de bien.
Après avoir célébré ensemble l’anniversaire de Spirou à Bruxelles, je lève mon verre aujourd'hui à Émile Bravo !
photo prise en avril 2008 à Bruxelles © Manuel F. Picaud / Auracan.com