Magazine Focus Emploi

Salaires: les femmes restent discriminées

Par Pitoune

Quand je vois qu'il y a toujours se problème je ressens de la colère ! Il est incroyable de voire que l'on fait toujours une différence de salaire entre les hommes et les femmes. Et vous qu'elle est votre avis ?

Les femmes continuent de gagner moins que les hommes dans les entreprises privées suisses. La différence diminue lentement, mais reste encore de près de 24%.

Ces chiffres, présentés mercredi par l'Office fédéral de la statistique et par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, proviennent d'une étude réalisée par le Bureau d'études BASS et l'université de Berne. La période analysée va de 1998 à 2006.

On constate que la différence tend à s'amenuiser, mais très lentement. En moyenne, les hommes gagnaient encore 25,9% de plus que les femmes en 1998, 25,3% en 2000 et 23,7% en 2006.

Selon les auteurs de l'étude, parmi les explications de ces différences, on trouve le fait que les femmes restent sous-représentées dans les postes à responsabilité et surreprésentées dans les professions peu rémunératrices, notamment parce qu'elles sont moins qualifiées et qu'elles disposent de moins d'expérience professionnelle que les hommes.

Source et date de l'article SwissInfo.ch 17.09.08


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pitoune 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte