Cela faisait longtemps que je n’avais posté de recette ! J’ai été inspirée par le site de la Table Ronde, où le jeu de 1001 Escales édition n°8 propose une croisière gourmande.
Jusqu’au 26 septembre 2008 les cuistonautes sont invités à déposer des recettes marines et remportez un panier gourmand offert par Patrick du blog Cuisine de la mer …
Je n’ai pas la prétention de gagner le concours avec la recette qui suit mais c’était l’occasion de trouver une idée rapide et simple de s’évader en mer…
Le tofu soyeux, riche en protéines, amène de l’onctuosité à la recette.
Pour tout savoir sur le tofu
La tapenade d’algues (également appelée caviar d’algues) est une crème à tartiner composée de différentes algues. Celle que j’ai utilisée contenait de laitue de mer, dulse et du wakamé. Ces algues sont marinées et mélangées à de l’huile d’olive vierge extra, des cornichons, des câpres, de l’oignon, de l’huile de noix, échalote et ail. Les algues ont un goût prononcé en iode qui est atténué par les aromates et assaisonnement.
Le saumon en boite peut être remplacé par du thon en boite ou même par des restes de poissons finement coupés.
Savez-vous qu’il existe plus de 25 000 espèces d’algues ? Brunes, vertes ou rouges elle rentrent de plus en plus dans notre alimentation au grand jour ( !), car sans le savoir nous en mangeons tous, tous les jours !
En effet les additifs de E 401 a E 407 sont des extraits algues : émulsifiants, épaississants , stabilisants etc.
Les algues sont riches en sels minéraux et en oligo-éléments, certaines algues contiennent plus de quarante sortes de minéraux.
Pour tout savoir sur les algues
Omelette iodée
Pour 2 personnes :3 oeufs
2 càs de tofu soyeux (magasin bio)
1 boite de saumon émietté
1 càs de tapenade d’algues (magasin bio)
1 càs de sauce soja
10g de fromage râpé
½ oignons
quelques herbes aromatiques
Pour l’accompagnement :
de la tapenade d’algues
de la salade
Casser les oeufs entiers dans un saladier et les battre à l’aide d’un fouet.
Ajouter le tofu soyeux et continuer de batte avec le fouet pour que le tofu se mélange bien aux oeufs. Attention à bien utiliser du tofu soyeux dont la consistance est souple et moelleuse et ressemble à du yogourt. Ajouter le saumon émietté, la sauce soja, le fromage râpé, les herbes et mélanger le tout.
Faire cuire l’omelette dans une poêle. J’ai utilisé une petite poêle pour faire deux omelettes individuelles.
Servir avec quelques feuilles de salade et de la tapenade d’algues en accompagnement.
Voilà un plat iodé et rapide !
Et pour terminer la barquette de tofu entamée, je vous invite à tester cette recette bien alléchante du brownie au chocolat sans beurre !