J’ai eu souvent l’occasion de ce blog de dire, en tant que parent d’élève, tout le bien que je pensais de l’école maternelle, et à ce titre je dois dire que je suis stupéfait par les propos de Xavier Darcos captés par par une caméra (off ?).
S’il y a bien quelque chose qui marche dans l’éducation nationale actuelle, c’est l’école maternelle, avec je l’ai dit (c’est une opinion purement pragmatique) une qualité d’encadrement, de pédagogie, d’environnement tant grâce aux enseignants qu’aux personnels de service tout à fait exceptionnelle.
Cette école maternelle ouverte à tous dès 3 ans n’est certainement pas pour rien dans ce qui sera sans doute un jour le principal atout de la France, son exceptionnel taux de natalité, elle permet également aux femmes un vrai accès au marché du travail et enfin, c’est certainement un des rares facteurs qui contribue à réduire un peu les inégalités en France en fournissant à tous les enfants des conditions éducatives et culturelles similaires (toutes les études montrent que c’est au plus jeune age que les inégalités culturelles se creusent irrémédiablement).
Donc un vrai atout de la France. Qu’on demande d’ailleurs aux nombreux anglais qui immigrent en France ce qu’ils viennent chercher ici. Il y a certainement des problèmes dans le système éducatif français (le collège, le premier cycle universitaire) mais pas celui là.
Les propos de Xavier Darcos, ministre UMP, de l’éducation, sont donc invraisemblables.
Sur la forme ils montrent une méconnaissance (rare chez lui) de la réalité; on ne change pas les couches en maternelle (puisque les enfants doivent être propres), quand à la sieste elle ne concerne que les plus petits.
Sur le fond, comment peut on dans le monde de flexibilité et d’employabilité ou nous vivons attaquer le fait qu’on recrute des enseignants à Bac+5. Ces enseignants connaitront certainement eux aussi des parcours professionnels multiples et complexes et leur formation initiale est un bagage qui dépasse très largement la question de leur emploi au jour le jour. Je suis d’ailleurs frappé du nombres de cadres, extrêmement diplômées et souvent très expérimentées, qui embrassent après 10 à 15 ans de carrière la profession de professeur des écoles. Va t-on demain les refuser ?
Des propos scandaleux, de la part d’un ministre qui est certainement l’un des plus pernicieux du gouvernement UMP, patelin devant, réactionnaire derrière.
David Dornbusch
Actualité politique de Vincennes, Fontenay sous Bois et Saint Mandé