En cherchant à m'endormir, avant-hier soir, je réflèchissais au repassage... en fait, je venais, comme souvent, de regarder deux heures de film non pas assise dans le canapé, mais debout, derrière ma table à repasser. Et je me disais que finalement, la majorité du temps que je passe devant la télé, c'est de cette manière. Pire, je me retrouve souvent le soir à choisir de regarder un film uniquement parce qu'il faut que je fasse du repassage. Mes soirées ciné découlent donc directement de la nécessité d'accomplir une tâche ménagère.
Même en y réfléchissant je n'ai pas trouvé de tâche plus contraignante que le repassage (à part la lessive, peut être, mais qui est moins consommatrice de temps). La vaisselle, pour peu qu'on ne la fasse pas que tous les quinze jours, c'est quand même assez rapide. Cuisiner, ma foi, on peut s'en passer. Faire un vrai, grand ménage, ça prend du temps, certes, mais le ménage d'entretien de la maison, c'est comme la vaisselle, en dix minutes par-ci, un quart d'heure par-là, c'est jouable. Plus en profondeur, c'est quand même pas deux fois par semaine. Les courses, c'est seulement une heure, et ça m'amuse encore la plupart du temps ;)
Vous me direz que ce n'est pas très fun, cette histoire de repassage. Certes. Mais d'un autre côté, quand j'ai fini, je suis toujours assez contente de moi. Le panier est vide, les armoires sont pleines, le lendemain matin, y'a l'embarras du choix au moment de choisir les vêtements du jour, et vu mon expérience du sujet, j'ai la satisfaction du travail bien fait. Et puis je peux rayer une corvée de ma liste. Même si deux jours plus tard le cycle des lessives recommence, et avec lui... celui du repassage.
D'ailleurs, ce soir... ;)