Magazine

A la rencontre d'artisans d'art et d'exception

Publié le 18 septembre 2008 par Cahri Cahri

A la rencontre d’artisans d’art et d’exception

Aujourd’hui je pars à la rencontre de Pierre et de Dimitri dans la zone artisanale de la Pointe des Châteaux. Je suis curieuse de les voir travailler car je sais qu’ils sont coutelliers et que Pierre est l’un des 5 derniers artisans de la Réunion à être autorisé à travailler l’écaille de tortue.

Galerie Média

  • A la rencontre d'artisans d'art et d'exception
  • A la rencontre d'artisans d'art et d'exception
  • A la rencontre d'artisans d'art et d'exception

Mots-clés

  • artisan
  • atelier
  • écaille
  • couteaux
  • faïence
  • luminaires
  • saint-gilles
  • saint-leu

Première surprise, on ne fait pas que des couteaux dans cet atelier. La femme de Pierre réalise aussi des objets de décoration, des mobiles, de la peinture sur verre ou porcelaine...Mais je suis venue principalement pour les couteaux. Pierre est un passionné. Il m’explique son parcours d’artisan. D’abord bijoutier, il a appris le travail de l’écaille de tortue à la Réunion, il y a ça de nombreuses années. Et c’est ce matériau magnifique qui l’a inspiré pour se lancer dans la fabrication de couteaux. Il est même le seul au monde à réaliser un couteau avec un manche en os et écaille de tortue.

Un couteau en os et écaille de tortue unique au monde

De fil en aiguille il s’est interessé à tous les matériaux de la Réunion et son atelier produit maintenant des couteaux mais aussi plein d’autres accessoires pour la table dans des bois de l’île (benjoin, camphrier, tamarin, eucalyptus...) ou des matières marines (rosse d’espadon, dents de requin, écaille de tortue...)

De nombreuses créations nées des bois endémiques de l’île

Chaque pièce est donc un objet unique et l’atelier a même conçu deux modèles exclusifs. Pierre a d’ailleurs participé au concours des métiers d’art de la Réunion en 2007 et avait remporté le 1er prix. Cela n’a rien d’étonnant quand on regarde toutes ces créations ; elles rivalisent de beauté et d’éclat.

Une très belle idée de cadeau

Pierre et Dimitri sont des passionnés, cela se voit, alors n’hésitez pas à faire un tour à l’atelier pour faire réaliser une commande spéciale, ou simplement pour réparer un service d’orfévrerie ancien et si vous vous rendez à la boutique de St Gilles, je doute que vous repartiez les mains vides.

Saxo Atelier d’art
Zone Artisanale de la Pointe des Châteaux
26 Avenue des artisans
97436 ST LEU

Saxo Boutique
20 Chemin Summer
97434 St GILLES LES BAINS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog