Il y a 10 ans, la France acclamait son équipe de foot qui venait de remporter la Coupe du Monde, les Français pleuraient devant Titanic et apprenaient que leur semaine de travail passait à 35h, les Parisiens inauguraient la première Techno Parade et la ligne de métro automatique n°14. Et nous ?
Véro : Il y a 10 ans, j'avais 14 ans, j'allais rentrer en seconde et je me demandais comment j'allais survivre avec tout cet acné (dieu merci, l'appareil dentaire avait déjà été enlevé). C'était sans savoir que je donnerais mon premier baiser lors des prochaines grandes vacances.
Côté look, c'était pas folichon, on va dire que je me cherchais encore... Après les cheveux longs, je suis passée au carré avec bandeau, puis au court chou-fleur (because bouclée comme un mouton). La plus belle erreur de ma vie ! J'étais condamnée à me laver les cheveux tous les matins sous peine d'avoir un épi géant sur la tête. Et niveau fringues, c'était pas mieux. Déjà grande à l'époque, mes parents ont consenti à investir dans deux 501 pour me permettre d'avoir des pantalons à ma longueur, puis il y a eu la mode des caleçons portés avec des sur-chemises à carreaux (style ma cabane au Canada).
J'habitais un dans 4 pièces un peu vieillot que mes parents louaient en attendant que notre maison se construise. On habitait au 1er étage et il y avait un arrêt de bus juste en-dessous. C'était sympa de compter les passages dans la journée ! Heureusement, l'ambiance à la maison était plutôt bonne, la grosse rebellion c'est ma frangine qui l'a faite un peu plus tard. Bonne élève et pas vraiment rebelle, ma passion, c'était d'écrire un faux magazine people/mode/beauté le soir dans ma chambre...
Sev : Il y a 10 ans, je venais d'avoir 15 ans et cette période représentait une grande étape dans ma vie d'adolescente. L'été venait de s'achever, et je quittais les Alpes laissant derrière moi ma première aventure au dessus de la ceinture avec un garçon majeur. A ma grande surprise, mes parents avaient été conciliants... oui, je changeais.
J'allais prendre pour la première fois le bus qui me conduirait au lycée de la ville. Je n'allais plus être confinée au village. Dans l'été j'avais changé totalement de look. De mes longs cheveux qui touchaient le centre de mon dos je suis passée à la coupe garçonne moins de 3 cm et ma garde robe restait très classique avec une pointe de sport wear et de baba chic. J'étais déterminée à m'engager dans la vie lycéenne et à laisser derrière moi le cocon familial qui finit par devenir pesant. Au lycée, des amis plus âgés m'attendaient. Et c'est avec eux que j'allais passer mes pauses déjeûner à papoter et à faire des rencontre humainement riches. L'année s'annonçait bien et surtout studieuse!
Il y a une chose qui ne devait pas changer, mes cours de danse. Mon temps libre, je le passais à virevolter dans la chambre de notre petite maison de lotissement. 2 ans plus tard nous allions déménager et mon père céderait à mon envie d'avoir du parquet. J'étais plutôt tendre avec mes parents et mon petit frère, lui qui ne me comprenait pas toujours. Ma crise d'ado n'a été que ponctuelle, un clash, une virée sans consentement parental, durant ma troisième et c'était réglé.