Magazine Côté Femmes

Internet a-t-il de l'esprit ?

Publié le 18 septembre 2008 par Osmose

Pour ce théme, l'explication de la Noosphère de Teilhard de Chardin peut faire preuve ....

Dans son concept, la Noosphere est un concept développé par, un philosophe/théologien/scientifique du début du XX éme siecle. Théorie vaguement délirante développée il y a près d’un siècle, elle connaît aujourd’hui un deuxième souffle avec le développement d’internet.

Pour T. de Chardin, la noosphère est une enveloppe invisible qui recouvre la terre, comme la lithosphère, et qui contient une foule d’informations ainsi que les pensées des humains vivant sur terre.  Pleine des inconscients des hommes, elle est une sorte d’esprit humain global. 
Selon lui, « …l’avènement de l’homme marque un palier entièrement original, d’une importance égale à ce que fut l’apparition de la vie, et que l’on peut définir comme l’établissement sur la planète, d’une sphère pensante, surimposée à la biosphère, la noosphère ».

La notion de noosphère, un peu endormie depuis cent ans, a connu un nouveau souffle avec l’invention d’internet. On a vu dans wikipedia, Google ou le site Archive.org, (un projet d’archivage de 86 milliards de pages qui sans cela disparaissent en quelques années) des représentants de cette noosphère en gestation.

On pourrait ainsi voir les sites comme des neurones et leurs liens comme des axones. Wikipedia représenterait la mémoire sémantique, la blogosphère (et notamment les blogs personnels) la mémoire épisodique. Archive. org renverrait aux souvenirs partiellement refoulées de cette entité. Quant à Google, il en constituerait en quelque sorte la conscience (qui va actualiser tel ou tel souvenir).

Internet permettrait selon cette perspective à la pensée de toute l’humanité d’être connectée (à ce propos cf.http://www.web-utopia.org/c-est-quoi-la-Noosphere ). Ce fantasme de « conscience mondiale » innerve nombre d’écrits de science-fiction – notamment dans les mangas.

Bien qu’il s’agisse encore à l’heure actuelle d’une vue de l’esprit, il me semble qu’il pourrait être intéressant pour la psychologie de penser internet comme une entité globale en gestation et de la penser en analogie avec l’esprit humain.
Cela peut paraître un peu excentrique mais après tout l’écart ne serait pas plus grand entre cette idée et les théories actuelles, qu’entre le concept d’inconscient individuel et celui d’inconscient collectif, par exemple.

D’une manière générale, il me semble que les réflexions psychanalytiques sur internet gagneraient beaucoup à se nourrir des concepts développés dans d’autres champs de réflexion. Je pense notamment aux théories de la narratologie et à celles de la ludologie sur la structure des jeux vidéos et la spécificité de l’expérience vidéoludique, mais également aux concepts de texte et d’hypertexte développés par la critique des années 70, et, comme nous venons de le voir, à la notion de noosphère (il faudrait également parler de l’u-topie comme pensée d’un monde qui n’a pas de localisation physique, des théories de l’information etc.).

Fort intéressant dans le sens propre du développement de enveloppe invisible dans champs auriques . . . . à suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines