Comme vous le savez certainement, ce week-end se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine. Voilà une bonne occasion de visiter des lieux normalement inaccessibles au public. Et la Défense fait, bien évidemment, partie de ce patrimoine commun : pourquoi donc ne pas profiter de cet événement pour aller découvrir certaines installations militaires, historiques ou toujours en activité, et saluer nos fiers défenseurs ?
Alors, bien évidemment, chaque région et pays propose, en fonction de ses possibilités, des programmes variés… Au lecteur intéressé de se renseigner d’autant que, pour la France, le site du Ministère de la Défense n’a pas encore centralisé toutes les informations (ou cela m’aura échappé…).
Néanmoins, votre serviteur vous a déniché quelques possibilités de divertissement pour ce week-end :
- Pour les habitants de la région parisienne qui souhaitent se concentrer sur le secteur « défense », la garnison de Paris propose certaines activités : visite de l’École Militaire, ouverture du Fort de Nogent, du Mont Valérien. Le programme ici. De même, le Fort d’Ivry, qui abrite l’ECPAD sera ouvert au public.
- La Marine Nationale propose également de nombreuses visites dont le détail est disponible ici. Les heureux habitants des régions côtières auront ainsi la possibilité de visiter de nombreux forts. Hélas, pour des raisons évidentes de sécurité, la visite des navires de combat et des bases navales sera interdite.
Voilà quelques pistes, sachant que j’en oublie à coup sûr énormément… N’hésitez donc pas à vous renseigner de votre côté pour organiser quelques sorties à la fois culturelles et citoyennes.
D’autre part, mais nous y reviendrons plus en détail, les Rencontres Défense-Nation débuteront le mercredi 24 septembre et dureront jusqu’au samedi 27 qui sera la Journée Nationale du Réserviste. Des aires de rencontres et d’animations se tiendront, là aussi, dans toute la France. Encore une autre occasion de célébrer l’attachement des citoyens à leur Armée en ces temps où nos troupes sont durement sollicitées au loin pour assurer nos libertés et conserver à la France sa place dans le monde.