Magazine Santé

Le coma, la mort

Publié le 18 septembre 2008 par Lafaucheuse

A l'évocation de ce mot, le terme de mort est indissociable. Le coma, dans notre conception générale, est un état d'inconscience, dont on ne sait pas s'il sera réversible, définitif, ou fatal. Très peu d'entre nous, hormis ceux qui l'ont traversé ou côtoyé via un de leur proche, ont une idée de la réalité de cet état. Il nous apparait comme une nébuleuse dans laquelle notre conscience se réfugierait, laissant le corps et ses fonctions livré à lui-même ou à quelques équipements médicaux assurant sa survie. Au fil de cet article, nous aborderons brièvement la définition médicale du coma, de ses diverses formes et conséquences, puis nous pencherons sur l'épineux sujet, à ce jour toujours irrésolu, de ce qu'il advient à l'âme d'un comateux, durant l'abandon du corps physique.

Définition et classification: "Coma" vient du grec "Kôma" ou profond sommeil. On parle de coma lorsqu'un patient est inconscient, inerte, et ne ressent plus aucune sensation. Les fonctions liées à la vie de relation, telles que la mobilité, la conscience, la vigilance et la sensibilité, sont réduites, voire inexistantes. Seules sont variablement présentes les fonctions végétatives.

Les causes provoquant un coma sont multiples:

·     tumorales (cancer, tumeur)

·  vasculaires (infarctus cérébral, hémorragie...)

·  toxiques (médicaments, alcool...)

·   métaboliques (hypoglycémie, encéphalopathies diverses...)

·  infectieuses (virus, parasite, bactérie...)

·  traumatiques (chute, agression, accident...)

Le coma se manifeste de façon plus ou moins prononcée. Pour évaluer sa sévérité, la méthode la plus commune le classe en quatre catégories:

·  stade 1: le patient garde une communication rudimentaire, il peut réagir à des stimuli douloureux tels que piqûres, pincements.

·    stade 2: la communication est inexistante, les stimuli insignifiants. Le patient perd son aptitude à se réveiller.

·    stade 3: les stimuli les plus douloureux n'engendrent plus de réactions. L'état est végétatif, des complications pouvant se manifester à ce niveau. On parle ici de coma profond.

·  stade 4: les fonctions végétatives sont nulles, et maintenues artificiellement. C'est le coma dépassé, ou mort cérébrale.

Il existe une alternative à ce classement, c'est l'échelle de Glasgow. Elle s'appuie sur les critères d'ouverture des yeux, de réponse motrice et verbale. L'échelle va de 3 à 15. Pour une compréhension plus claire, voici ces critères sous forme de tableaux.

Echelle de Glasgow adulte

Echelle de Glasgow pédiatrique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lafaucheuse 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine