La huitième édition des Nocturnes des musées bruxellois débutera le 25 septembre prochain. Les tarifs seront sensiblement réduits. Et huit musées supplémentaires participent à l'événement.
Une cinquantaine de musées de la capitale participeront, à partir du 25 septembre prochain, à la 8e édition des "Nocturnes des musées bruxellois", un événement permettant de (re) découvrir les musées de la capitale une fois par semaine, en soirée, à des tarifs sensiblement réduits.
Concrètement, six à sept musées ouvriront leurs portes chaque jeudi, de 17h00 à 22h00, au public et proposeront diverses animations spécifiques (visites guidées, activités pour les enfants, etc.). Le prix d'accès est fixé à 2,50 euros (1 euro pour les enfants et les jeunes âgés de moins de 25 ans). Certaines visites seront accessibles gratuitement. Pour certaines activités, une réservation sera nécessaire.
Huit musées prendront part pour la première fois aux Nocturnes : le Musée d'Arts contemporains du Wiels à Forest, le Botanique, le musée de la Porte de Hal, le Musée des Enfants, mais aussi des établissements moins connus, comme la bibliothèque Wittockiana, les collections du CPAS de Bruxelles et le Musée de la Littérature (française).
Nouveauté sur le plan des activités : dans certains musées, il sera possible de participer à des "ateliers". Le 6 novembre, il sera ainsi possible de prendre part à une séance de dessin à l'aveugle au Musée Charlier.
Au Musée d'Ixelles (09/10 et 11/12), le public pourra participer à un atelier avec un modèle vivant. La bibliothèque Wittockiana proposera quant à elle une démonstration de reliure de livre (16/10 et 13/11). Des activités pour enfants seront organisées au Musée d'Afrique (séance de djembé pour toute la famille le 13/11), au Musée Wellington (participation à l'élaboration d'une bande dessinée sur un thème historique le 23/10 et le 20/11) et au Musée du Wiels.
Plusieurs visites guidées sont prévues dans des endroits d'ordinaire pas toujours accessibles. Des expositions itinérantes sont également programmées à tarif réduit. Une date à retenir : le 4 décembre, dont la soirée sera l'occasion de visiter gratuitement les trois musées du Cinquantenaire (Musée de l'Armée, Musées Royaux d'Art et d'Histoire et l'Autoworld).
Le vernissage des Nocturnes aura lieu le 25 septembre, à 17h, au Musée des Sciences naturelles. L'édition 2008 des "Nocturnes des musées bruxellois" s'achèvera le 18 décembre au Botanique et au Musée des instruments de musique. Comme chaque année, un concours sera organisé. Chaque jeudi soir, un musée participant dissimulera parmi ses collections un objet issu d'un autre musée que les participants devront identifier pour espérer emporter un des 7 chèques-cadeaux "Vivaboxes" d'une valeur de 60 euros chacun, à échanger contre des tickets au Bozar (expositions, musique, cinéma, théâtre, danse, littérature).
(Belga)