"Edvige ? Salope !" dans VSD / Itw de Mr Torapamavoa

Publié le 18 septembre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


**Hello à tous,

Suite à une itw donnée à VSD (Vsd.fr) , l'itw a été transformée en article...http://www.vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/les-indiscrets/897-le-collectif-torapamavoa-s-en-prend-au-fichier-edvige
et ci dessous l'itw Originale et complète !
pace qu'il n'en reste pas grand chose et que des inexactitudes existent notamment sur le passage "Censure"...

.(cliquez sur "Lire la suite") **

**  

Qu'est que Torapamavoa?

Racontez-nous la genèse du projet?
 « Torapamavoa Nicolas » est d’abord un titre du second album « DEUZE » du groupe IN VIVO composé par Densio et interprété par Djamal.

Ce titre et son clip sortis en avant première sur le net en déc. 2006, ont générés un grand enthousiasme de la part des internautes dès sa mise en ligne sur Myspace (le plus grand site communautaire dédié à la musique avec plus de 160 millions de profils).

Une page Myspace a été crée pour la sortie du titre, mais Myspace pour des raisons inconnues après près de 5000 visites en quelques jours a supprimé sans autre forme de procès la page.

Nous avons recrée une page quasi immédiatement, et avons invités des dizaines d’internautes à protester auprès de Myspace France, par des remix, des clips, des mails etc.

Retombées : Myspace France supprime à nouveau notre page.

Tollé sur le net, des sites, des internautes, de Karl Zéro et Devedjian, création d’un blog de secours, http://torapamavoa.blgspot.com , et de fait un collectif d’artistes se créa ainsi.

Apres de multiples pressions par mails et deux conversations téléphoniques avec le directeur de Myspace France Marc Mayor , Myspace reconnu « une double et malheureuse erreur » 2 fois répétée en pleine campagne présidentielle et ce sur plus de 160 millions de profils.

Diffusé à la télévision sur de nombreuses chaines, sur des radios nationales et associatives, « Torapamavoa Nicolas » prit de l’ampleur.

Le nombre de visualisations de notre premier clip dépasse les 250 000 toutes plateformes confondues…

Si bien que Djamal se dédoubla en Mr Torapamavoa.

Depuis notre Myspace compte plus de 100 000 visites, Torapamavoa Nicolas une vingtaine de remix et de clips, et la création du blog amena l’organisation d’un défilé dans 10 villes de France le 1er mai 2007,la création d’images, de vidéos, de contenus, d’un fil d’actualités Anti Sarko en continu.

Notre compte Youtube compte / comptait plus de 3 millions de visites,(nous y reviendrons),

et est le 15eme compte catégorie Musicien Français le plus de vu de tous les temps (source Youtube), plus d’1 200 000 visites sur Dailymotion, et en moyenne 10 000 visiteurs par mois sur le blog pour ne citer que ces "antennes" là.

Une petite dizaine d’auteurs sur le blog : Miss Meteo Ministresse de la pluie et du beau temps,Cat' Ministresse des contre courants, Loran Ministre de la contre information, Mr Torapamavoa Ministre de l'anti Propagande, Kropotkine Minsitre de la vigilance CitoHyenne, Missé Kayou Ministre de l'anti Dépression, Temto Ministre des Arts dérangés, Systaime secretaire d'état à la FrenchtrashTouch video, Bano secretaire d'état à la R'diffusion, D.Ga Secrétaire d'Etat à la Myspacerie etc etc...

De très nombreux complices (journalistes, artistes,militants, associations etc.…) participent à la vie et à la survie de « Torapamavoa ».

Vous trouverez trace de tout ce que nous avançons sur notre blog car tout a été archivé en quasiment en temps réel, nous disposons de témoignages, de captures d’écrans et de tout l’attirail aptes prouver nos propos

Il est très difficile de retracer toutes nos aventures sur le net mais quelques « posts » récapitulatifs existent sur notre blog , par exemple :

http://torapamavoa.blogspot.com/2008/01/torapamavoa-nicolas-1er-anniversaire.html

Comment est née cette dernière vidéo "Edvige salope"?

Quel est son objectif?
Nous avions relayé la nouvelle sur notre blog le 13 juillet sur le décret Edvige passé le 7 du même mois. Nous suivions et accompagnions la prise de conscience collective sur ce décret.

Relayé tout autant que le fichier « base élèves » … Fin aout à la veille de la rentrée, comme nous le faisons régulièrement (« Le fric c Chic Avec Nicolas », « Parle à mon nain », « Castoapovcon » …) Mr Torapamavoa a composé, écrit et posté cette vidéo début septembre.

Vidéo qui aurait sans doute pu être postée plus tôt si Youtube ne nous avait pas crée de problème en cette même période (voir plus bas).

Son objectif ?

L’objectif principal est la prise de conscience et pousser les internautes et Torapamavoayen(ne)s à signer la pétition, diffuser l’information en chanson et sur un ton humoristique et décalé comme à notre habitude.

L’humour a des propriétés civiques, stimule la curiosité et a le mérite d’être contagieux.

Faire ce qui peut passer pour des "pitreries" sur le net, c'est votre façon de militer en utilisant la culture du buzz ?

Expliquez-nous votre démarche?
Qu'en attendez-vous?

Ce qui peut passer pour des pitreries potaches, ou du rap drolatique est en effet un de nos façons de militer, les amateurs apprécieront les différents degrés que l’on peut constater dans Torapamavoa, des clips aux détournements, des articles aux news, des images aux actions, du ludique au critique, du coup de gueule à la blague.

La culture du buzz peut être citoyennement efficace si les internautes s’en emparent.

Notre démarche est active, ré active, créative,récréative, informative et celle de citoyens de divers horizons considérant avoir le droit à la parole et d’exprimer leurs sentiments et opinions.

Nous n’en attendons rien, nous la vivons et de fait, c’est une force.

Vous retrouve-t-on également dans le "militantisme" "classique"?

Le « nous » en question étant très large, oui.

Les Torapamavoayens sont à titre individuel connectés avec de nombreuses associations et collectifs. C’est pourquoi il est rare de ne pas retrouver un(e) Torapamavoayen(ne),un peu partout où ca gueule, ça râle, ça rit, ça grince des dents, ça fait la fête, et où il y a prise de position citoyenne.

 

Dans le rap "classique" peut être?

Le « rap » classique ?

Le rap sans doute …classique non.

Djamal est un rappeur militant depuis 1993 d’abord avec Kabal jusqu’en 2000, un groupe de rap produit par le groupe Assassin (Rap), en tournée avec ce dernier ,plusieurs tournées Kabal seul ensuite, plusieurs maxi et un album, (http://myspace.com/djamal93 ),des collaborations et une tournée avec Lofofora (Métal) …etc.

Kabal est considéré comme une des références du genre « rap conscient » et est un des premiers groupes de rap avec un groupe sur scène.

2001-2002 Djamal rejoint IN VIVO crée par l’ancienguitariste de Lofofora Farid T. et Densio spécialiste des instruments à cordes (Sitar indien, guitares,Oud,Esradj...).

In Vivo sort son premier album éponyme chez Sony Music en 2002 s’en suit plusieurs tournées nationales.Enfin le second album « DEUZE » inclus « Torapamavoa Nicolas » disponible chez Believe.fr.

In Vivo est un groupe métisse, mêlant rap, rock, métal et instruments traditionnels.

Djamal prépare avec Densio et Dj Torgull un album solo événement pour l’année 2008-2009 intitulé « Sociopathe » où pourront se rejoindre Mr Torapamavoa et Djamal.


Vous avez été repris dans des médias "traditionnels" (LCI, Rue89), quelle satisfaction en tirez-vous?

Et d’autres…

La seule satisfaction que nous en tirons et celle que le message passe et que Torapamavoa est reconnu pour son « impertinence pertinente ». Rien n’est jamais gagné, ni acquis, ni dû.

« Nous ne sommes » que parce que les internautes nous soutiennent.

Si la voix du peuple peut être entendue quand bien même sur le ton de l’humour, nous ne nous en plaignons pas.


Un peu violent le titre, non?

Violent ?

Rires…

Extrait : « alors c’est « Edvige » ou c’est « salope » qui te choque ? »

Cela peut répondre à votre question ;-).
le mot « con » est toléré et passé dans le language commun, notons la différence entre la grossièreté du refrain et la vulgarité du décret.

Et puis reste la culture du ‘BIP’ pendant les paroles, certains le font très bien, c’est assez drôle.


Vous parlez de méthodes soviétiques dans la chanson, pour vous quels sont les dangers du fichier Edvige?

Selon l’ordonnance de 1945 les adolescents peuvent être fichés ce n’est donc pas une nouveauté, par contre le fichage systématique et généralisée de toutes personnes susceptibles de troubler l’ordre public est une violation de nos libertés individuelles. Aucun état démocratique ne dispose d’un tel fichier. Le danger principal reste que ce décret à été proposé par MAM, validé par Mr. Fillon et le conseil d’état, ce qui implique que le danger vient d’en haut.

Il faut croire que certains au gouvernement auraient mal saisi la déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est pour le moins dangereux.

Ensuite la nature des données elles même, bientôt ce décret sera corrigé et pourtant ces mêmes données se retrouveront dans le fichier secret défense Cristina, qui lui n’est soumis à aucun contrôle.

En ce lundi 15 septembre, un nouveau décret est prêt avant même toute concertation ce qui dénote encore une fois du peu de considération que peut avoir parfois le pouvoir pour la voix du peuple.

Viser les militants , les syndicalistes, les représentants religieux, les personnalités , les orientations sexuelles, etc.…ne voyez vous rien venir ?

Qu’ont-ils finalement essayer de faire…

Le danger est là.

Rappelons que Madame Michèle Alliot-Marie a reçu le 11 juillet, dernier soit 10 jours après la validation par le conseil d’état du décret EDVIGE, un trophée à l'occasion du 25ème anniversaire du concours national des Mariannes d'or.
Ce concours vise à honorer les élus et les bonnes pratiques de démocratie de proximité.

C’est tout de même un comble.

Le projet a été questionné et "polémisé" par la prise de conscience citoyenne et les collectifs anti Edvige sur Internet, les citoyens sont-ils d'avantages vigilAnts ou les politiques de moins en moins réactifs?

Les citoyens vigilants le sont, la vigilance est quelque chose que l’on a du mal à gagner et du mal à perdre, les politiques sont parfaitement amorphes et parlent des « Français » comme si ils n’en faisaient pas parti, ils sont déconnectés des réalités quotidiennes, à l’image de Boutin et du logement.

La différence cette fois réside dans le fait que tous se sont sentis visés des vigilants à ceux qui ne le sont pas ou plus. Donc le relai a été généralisée, parmi ceux qui se sont sentis concerné nous avons eu le ministre de la défense, des journalistes, des syndicalistes, et même Mme Parisot c’est dire…

Le fichier aurait concerné les sans papiers comme le fichier ELOI qui s’en serait inquiété ?

Où en aurions nous entendus parler ?


Vous parlez de censure a votre égard, comment se traduit-elle?

Nous ne reviendrons pas sur les agissements de Myspace à notre égard,

Récemment comme nous l’avons évoqué plus haut Youtube à supprimé notre compte suites à des « plaintes » de TF1 et de M6 concernant les droits d’auteurs de certaines images des extraits pour être précis que nous avons utilisé dans quelques unes de nos vidéos.

Les textes de lois concernant le droit à l’information , le droit d’informer, le droit de citation sont clairs sur le sujet, nous n’enfreignons pas les droits d’auteurs.

Sur Youtube et sur Dailymotion on retrouve les mêmes extraits que ceux qui ont motivé la suppression de notre compte.

Nous avons donc été visés directement par Youtube sur recommandation de TF1 et de M6,

L’ACRIMED a subi le même sort.

Pourtant en lisant cet article :

http://torapamavoa.blogspot.com/2008/09/torapamavoa-met-le-feu-youtube-censure.html

vous constaterez que Youtube semble ne pas respecter le droit Français , nous exigeons comme par le passé sur Myspace le rétablissement de notre compte et de l’accès à nos vidéos qui représentent plus de 3 millions de visites.

Youtube jusque là fait la sourde oreille cependant les initiatives ne manquent pas pour faire entendre notre voix telle notre vidéo ici vue plus de 28000 fois en 15 jours ou les 80 sites et dizaines de milliers d’internautes qui nous soutiennent , une pétition en ligne et une cyber manif sur Youtube même.


Quelles sont les retombées pour vous depuis que vos vidéos buzzent?

En parlant de "retombées", je pensais par exemple aux commentaires d'internautes. Des gens ont-ils voulu se joindre a votre démarche? Envoyer des mails de soutiens? D'insultes? En gros, que vous dit-on le plus au sujet de votre vidéo?

Les retombées sont très diverses, de tes nombreux commentaires, de nombreux mails de soutien, les Torapamavoayen(ne)s sont indénombrables ce qui fait leur force, on a pu constater l’arrivée de petits nouveaux à chaque nouvelle vidéo postée.

Youtube subit la pression de plusieurs dizaines d’internautes, et nos communiqués sont lus relayés sur de nombreux blogs. Nous avons reçus quelques mails d’insultes risibles, par le passé des menaces directes ou des pressions indirectes, réelles ou virtuelles plus ou moins risibles.

Malgré les buzz à répétition et quand bien même ce ne soit pas le but, aucun label de musique ne nous a jamais contacté, alors que nos visites dépassent de loin celles de nombreux groupes, c’est très paradoxal, lorsque Le Monde.fr, le Nouvel Obs papier, Lci, Rue89, Itélé, Canal Plus etc nous remarquent certains ne nous voient pas.

Pourtant nous prévoyons une tournée cette année, si un tourneur se présentait nous regarderions ses propositions avec attention.

Ce qu’on lit le plus sur les commentaires ?

« PTDR / XDR / GG / !!!!! / LOL / ENCORE !! »

Remerciements à tous les Torapamavoayen(ne)s qui font vivre le colletif.

A suivre …..

EDIT : Signez la pétiton en ligne sur : http://nonaedvige.ras.eu.org/ **