Calendrier des apparitions

Par Georgesf

Calendrier des apparitions

 

Les signes du succès s’accumulent : hier soir au Super U, quand on m’a vu, le caddy plein de surgelés, achats typiques d’un écrivain célibataire, on a ouvert une deuxième caisse rien que pour moi. Et ce matin le marchand de journaux m’a rappelé que le supplément Le Monde des Livres, c’est ce soir. J’ai bien vu qu’il a dit ça en pensant qu’on y trouverait une pleine page sur Qui comme Ulysse.

Mais je suis resté très simple, très abordable : je me dois à mes lecteurs, je vais à leur rencontre, glorieux, certes, mais affable et disert. Et voici le calendrier de mes prochaines apparitions :

-   Dimanche 21 septembre, « Place aux Nouvelles 2008 » à Lauzerte. Le plus grand événement littéraire depuis Place aux Nouvelles 2007 à Lauzerte. Les plus impatients pourront m’y croiser dès le samedi en fin d’après-midi. Ils pourront me toucher : je guéris les écrouelles et les prurits suintants.

-   Jeudi 25 septembre, à 17 heures, au Furet du Nord de Lille (Espace-rencontre) présentation-interview pour mon recueil « Qui comme Ulysse ». C’est Frédéric Launay qui posera les questions, ce ne devrait pas être triste. L’ennui, c’est que je devrai y répondre, c’est le hic, avec ces interviews.

-   Jeudi 2 octobre, de 19h à 23 h : présence au 10e anniversaire de la collection « Escales des lettres » (Le Castor Astral). Mais je dis ça juste pour vous faire envie : seuls les invités y sont invités. Je deviens terriblement snob.

-   Samedi 11 et dimanche 12 octobre : Le Mans, Salon des 24 heures du livre. J'y dédicacerai mes livres, bien sûr, mais je participerai aussi au débat "Vers d'autres terres, d'autres ailleurs" dimanche à 14 heures. Il y aura aussi François F.eer (Le Dilettante) et Pierre de V.allombreuse (La Martinière). Vont-ils bien comprendre qu’ils ne sont là que comme faire-valoir ?

-   Samedi 18 et dimanche 19 octobre : Saint-Étienne, Salon du LivreVous m’y trouverez probablement sur une estrade dressée au milieu du salon. Six nymphes lascives m’éventeront.

-   Samedi 8 et dimanche 9 novembre : autre salon à confirmer. Je suis en train de négocier mon cachet. Il est pharamineux. Je l’écris ph pour faire plus faramineux.

-   Dimanche 30 novembre : journée paroissiale de C.lamart Là, je sens que je vais faire un tabac. Toutes mes groupies seront là.

-   Samedi 6 décembre : journée Dédicaces de Sciences Po. Les organisateurs annoncent plus de cent auteurs, dont plusieurs académiciens, mais il n’en est pas question : je ne veux être entourés que d’académiciens. Et encore, en uniforme.

Pour ces manifestations, l’immuable cérémonial sera le suivant :

-   Première sonnerie de clarines : une grande lumière tombe sur les lieux, j’apparais sur mon éléphant blanc qui, de sa trompe, me dépose devant ma table de vermeil.

-   Deuxième sonnerie de clarines : le cortège se forme pour approcher de ma table. On fera passer devant les plus âgés qui ont plus de descendants, donc plus de « Qui comme Ulysse » à offrir pour leur édification. On s’avancera en chantant le « Et clamor meus ad te veniat ».

     -   Troisième sonnerie de clarines : le héraut annonce que les stocks sont presque épuisés. La foule se rue, l’émeute est proche. Pour approcher de ma table, l’usage de l’épingle à nourrice subrepticement maniée est recommandé. On peut aussi recourir au bon vieux machete tropical, mais c’est moins subreptice.

Des questions ? Ah, oui, le prix des dédicaces ? Oh, il est très raisonnable : 18 euros seulement pour une dédicace. Le "Qui comme Ulysse", je le donne en prime.