Jardins en Ile-de-France

Publié le 18 septembre 2008 par Lesbottieres
  Impressionnant avec sa couleur noire et sa large envergure, inquiétant avec ses ailes qui claquent bruyamment au vent, l'immense oiseau plane à quelques mètres au-dessus du sol.  

  C'est la première fois que je découvrais cette espèce. Avec quelques congénères, sa mission est de protéger les plantations des nuisibles (et notamment des vrais oiseaux) qui seraient tenter de faire quelques festins dans les parcelles fraîchement ensemencées  de l'immense domaine des maraîchers de Montesson. Cet épouvantail d'un nouveau genre semble être d'une efficacité redoutable à ce que j'ai pu en voir : aucune présence d'autres volatiles dans les environs.      

Oui, nous sommes à Montesson dans les Yvelines, dans la proche banlieue parisienne, à quelques kilomètres seulement du quartier de La Défense dont les tours apparaissent à l'extrémité des champs.

Etonnant contraste entre ces champs et le tout béton. Ici, la campagne ne cède pas devant les promoteurs immobiliers, et c'est tant mieux. Quelques nouveaux lotissement semblent avoir grignoté récemment sur la surface cultivable, mais dans l'ensemble, la résistance tient bon.  

    Que cultive-t-on sur ces centaines d'hectares en cet fin d'été 2008 ? Sous la majorité des immenses serres blanches, la terre est mise au repos en attendant l'hiver et le printemps prochains. Seuls quelques fruits et légumes finissent leur mûrissement comme     les tomates   ou      les fraises     En cette saison, et c'est logique, la grande majorité des cultures se fait plein champ. Quelques exemples :              Dès qu'une parcelle est libérée, elle est rapidement labourée et replantée       En ce mois de septembre, deux légumes sont particulièrement présents et offrent à l'oeil une palette de couleurs (notamment de vert) assez spectaculaire. D'abord les salades, de différentes variétés et dont l'état de maturité varie d'une parcelle à l'autre.           et les choux dont la récolte bat son plein             Après ce petit tour dans la campagne, il ne reste plus qu'à nous rendre à notre marché favori pour choisir les meilleurs légumes. En vous souhaitant un bon appétit ! 

(d'autres clichés à venir dans l'album photos ("Jardins en Ile-de-France")