Magazine High tech

20-25 millions d'utilisateurs nécessaires ?

Publié le 18 septembre 2008 par Philippe Lerouge

Abhishek Sinha, le CEO de Eko India, un nouveau MPO (Mobile Payment Operator) qui projette une levée de $10million, déclare “Our business model is sustainable only with a customer base of 20 million to 25 million. We expect to breakeven in three years”.

En regardant de plus près cette affirmation, on constate qu'il y a plus de 300 millions d'utilisateurs de mobiles en Inde, et que la concurrence qui se met en place au sein des MPO devient rude. On compte déjà les sociétés suivantes MChek, Paymate, Obopay, Eko, CSam, Jigrahak et Billdesk. A titre d'exemple, Obopay qui veut bancariser les populations pauvres à travers sa solution, prévoit d'atteindre 5 à 10 M de client d'ici 2 ans, et l'objectif d'Eko se situe autour de 5M.

Avec mes yeux d'européens, je suis assez convaincu de l'ordre de grandeur atteignable des bases de clients à l'échelle du continent européen, surtout avec l'aisance avec laquelle les clients peuvent s'enrôler dans ces systèmes. En revanche, compte tenu du ticket moyen plus élevé des transactions en Europe, il me semble possible d'atteindre un équilibre économique avec une base plus faible de 2 à 5M par acteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines