Les cocos de Paimpol sont des haricots blancs frais, vendus dans leurs gousses. Le plus long c'est de les écosser, ils ne nécessitent pas de trempage et le temps de cuisson est réduit par rapport aux haricots blancs secs. C'est la saison, on en trouve partout, ainsi que des girolles, voilà comment j'ai eu cette idée hasardeuse de les accommoder ensemble - un mariage très réussi à mon goût.
Dans le titre j'ai écrit "salade", mais à mon avis c'est un plat complet, qui se suffit à lui-même. Pour les vrais carnivores il est possible de le servir avec des côtes d'agneau grillées - un autre mariage heureux.
Ingrédients:
-
1 kg de cocos de Paimpol, avec les gousses
-
1 carotte
-
1/2 poivron
-
1 oignon
-
1 tomate
-
1/2 vert de poireau
-
3 branches de menthe fraîche
-
10 graines de poivre noir
-
du sel
-
300 g de girolles
-
2 càs d'huile d'olive
-
1 gousse d'ail
-
4 branches de persil
-
le jus d'un demi citron
-
sel et poivre du moulin
Écosser les cocos, les laver et les plonger dans une casserole d'eau froide. Ajouter la carotte coupée en rondelles et le vert de poireau, le poivron, la tomate, l'oignon, les graines de poivre et la menthe - entiers -on les enlèvera plus facilement en fin de cuisson. Porter à ébullition à feu doux. Surtout ne pas saler.
Mon astuce - on commence toujours la cuisson des haricots blancs dans de l'eau froide et sans ajouter du sel. Au bout de 30 minutes pour les coco frais ou 1 heure pour les haricots secs je fais un test tout simple, je prends quelques haricots dans une cuillère et je souffle dessus, comme pour les refroidir. Si leur petite peau fine se décolle facilement, c'est le moment d'ajouter du sel.
Donc, saler au bout de 30 minutes environ et prolonger la cuisson encore 30 minutes, les cocos doivent rester fermes.
Nettoyer et passer très rapidement les girolles sous l'eau. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Faire revenir les girolles avec la gousse d'ail sur feu vif pendant 4 -5 minutes. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer, parsemer de persil ciselé. Réserver au chaud.
Égoutter les cocos en prenant soin d'enlever l'oignon, la menthe, la tomate, le poivron, le poireau et les graines de poivre. Ne garder que les rondelles de carotte avec les cocos. Les mettre dans un saladier, ajouter les girolles poêlées et mélanger délicatement.
Bon appétit! C'est délicieux!