La France semble avoir découvert que le pape Benoît XVI n'est peut-être pas autant rétrograde, passéiste et autres adjectifs utilisés par les journalistes avant sa venue, que l'on pouvait croire. D'où deux questions qui me sont venues à l'esprit en voyant depuis un autre continent le défoulement médiatique:
-Que croyaient exactement les journalistes? Que le pape était venu pour mener une révolte des catholiques français contre le gouvernement? Et plus encore, sur quels fait se basaient-ils pour affirmer des choses aussi hallucinantes? On lisait plus des craintes que des analyses éclairées. Cela a bien-sûr changé une fois les premiers discours passés... comme quoi rien ne vaut les faits et les commentaires de ceux-ci et non des commentaires de peurs plus ou moins bien gardées...
-L'autre question concerne les journalistes français pendant la visite du pape... aux États-Unis. Où étaient-ils? Que faisaient-ils? En effet, j'ai retrouvé avec force ressemblance chez nos journalistes français les mêmes commentaires que ceux qu'avaient pu faire leurs collègues américains, excepté qu'eux aussi ont évolué, comme l'ont fait les nôtres. Peut-être auraient-ils pu refléter cette évolution tout de suite et non au fur et à mesure de son voyage? Peut-être auraient-ils pu nous rappeler que lors de chacun de ses voyages, Benoît XVI attiraient des critiques sans fondement aux regards de ce dont on l'accusait avant sa venue. Mais non, les journalistes français, si prompts à se déclarer à la pointe de l'information et de la qualité, n'ont d'abord fait que peu de place au voyage papal à Washington, DC et à New-York (si ce n'est dès que le mot de pédophile était prononcé) et n'ont jamais fait ombrage de leur lubbies et craintes sans fondement (encore moins sans fondement si l'on avait suivi le voyage du pape aux États-Unis...)
Trève de commentaires, passons aux choses plus légères mais tout de même avec un certain rapport à l'actualité...
Les Deschiens - Les papes
envoyé par opusincertum