Récemment, j’ai un peu fanfaronné avec ma levure déshydratée Rapunzel sans émulsifiant et sans OGM (même si le résultat est meilleur qu’avec la levure classique).
Or, voici quelques jours, j’ai consulté le fameux blog de Claire clea cuisine qui expliquait que pour sa délicieuse recette de petits pains au fromage et aux noisettes elle avait abandonné la levure en sachet pour du levain deshydraté. Tous les commentaires du post abondaient dans son sens. Je me suis alors gratté la tête et j’ai remis en question ma formidable trouvaille. Dès le lendemain, direction mon biocoop en quête du fameux levain bio.
Pour mon premier essai, j’ai opté pour le levain bio de blé fermentescible primeal. Il est élaboré à partir d’un véritable levain (mélange d’une farine bio + eau mis en fermentation) permettant ainsi de développer des levures sauvages. Le levain est ensuite déshydraté à basse température et additionné d’un faible pourcentage de levure qui a un rôle de starter au moment de la levée de la pâte.
Comme j’avais du pain, j’ai fait de la brioche (dingue non…) Le résultat est édifiant. Avec la levure, la brioche était très dense, limite dure, j’avais abandonné la recette. Avec le levain, elle est particulièrement moelleuse avec de jolies alvéoles et une belle couleur de beurre. L’odeur du levain est aussi beaucoup plus agréable. Mes enfants sont conquis. C’est décidé, je délaisse la levure.
Voici la recette pour une brioche de 750 g (bio) dans une MAP
60 ml de lait (bio)
3 oeufs (bio)
140 g de beurre (bio)
80 g de sucre (pas bio , je n’en n’avais plus !)
430 g de farine (bio)
21 g de levain (bio)