Magazine Environnement

Lancement d'un portail des initiatives environnementales de l'agence bancaire et du magasin

Publié le 17 septembre 2008 par Sequovia

Le programme winplanet.org constitue la première référence d'initiatives environnementales des secteurs de la Banque et de la Distribution. Au contact quotidien du grand public, ces deux secteurs sont proches et présentent des convergences de plus en plus fortes : Libre-Service, animation du point de vente, fidélisation du client et surtout... protection de l'environnement.

Quelle responsabilité avons-nous de l'environnement ? Réchauffement climatique, OGM, émergence du commerce équitable, du bio... Face à cette montée en puissance du « green living » les secteurs de la Banque et de la Distribution ont pris conscience de leur responsabilité et de l'impact des démarches environnementales sur le consommateur.

Outre l'éveil des consciences, le programme winplanet.org émane de réflexions concrètes et actuelles impulsées par les clients de Wincor Nixdorf. Fort d'une démarche environnementale enrichie constamment depuis le début des années 1980, le fournisseur de solutions dédiées aux marchés de la banque et de la distribution, les fédère désormais autour d'un programme environnemental ambitieux.

S'appuyant sur un portail internet, une signalétique et des groupes de travail, le programme winplanet.org poursuit trois objectifs :

1. Partager les bonnes pratiques

De nombreuses initiatives environnementales ont vu le jour récemment tant en agence bancaire qu'en magasin. Isolées, elles ont moins d'impact.

Au travers de son portail unique, winplanet.org diffuse une information incomparable sur l'activité de l'environnement dans les secteurs de la Banque et de la Distribution et constitue ainsi la première référence en termes d'initiatives environnementales.

winplanet.org permet ainsi :

  • De fédérer les adhérents autour d'un lieu d'échanges et d'engager les discussions sur les bonnes pratiques,
  • D'encourager une approche citoyenne des actions à mener.

2. Rendre visible l'engagement

La sincérité et la visibilité de l'engagement environnemental jouent et joueront un rôle de plus en plus grand dans le choix du consommateur et dans sa fidélité à l'enseigne.

Par son impact quotidien sur des millions de consommateurs qui, chaque jour, retirent de l'argent aux distributeurs puis le dépensent dans les magasins, la signalétique winplanet.org apposée sur des équipements respectueux de l'environnement va matérialiser l'engagement de l'enseigne pour l'environnement, au moment qui est l'un des plus forts dans la relation avec le client : le retrait d'argent et le paiement.

3. Apporter de nouveaux changements

Outre le recensement des initiatives du secteur, winplanet.org souhaite apporter de nouveaux changements pour aller plus loin dans les démarches environnementales et faire bouger les lignes, tant au niveau des réglementations, que des pratiques et comportements.

Des groupes de travail réunissant nos adhérents auront pour premiers sujets d'actions des thèmes concrets tels que :

  • Réduction des tickets édités sur les distributeurs de billets ou à la caisse des magasins,
  • Réduction des besoins de transports quotidiens d'espèces (transport de fonds) par le recyclage des espèces, le comptage automatique et le pilotage du transporteur de fonds à la demande

Consulter le site internet winplanet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte